Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'histoire d'une vie parmi tant d'autres...
27 septembre 2007

Week-end du 14 au 16 septembre

Mon week-end a commencé vendredi après-midi par une conférence sur le don d'organes. Je me suis jamais penchée sur le sujet...à tort probablement... mais c'est vrai que c'est encore tabou dans notre société. Parler du don signifie envisager sa propre disparition et le recul par rapport à la situation nous fait bien souvent défaut. Mais plus j'y pense, plus je me dis que je devrais peut être me procurer une carte de donneur. Si un jour  je ne suis plus, je pourrai au moins sauver  la vie de quelqu'un d'autre.

Après çà,  j'ai filé à une conférence de presse sur l'état des travaux du centre nautique de Sarreguemines. [J'adore les confs de presse.] Et puis on m'a fait visité les sous sols de la piscine et c'est  bien la première fois que je faisais un truc pareil (encore un avantage du métier)  C'est assez incroyable : une véritable usine en miniature !On ne s'imagine pas ce qui se trame en dessous de nous quand on nage. Perso, je vous conseille la piscine de Sarreguemines, elle est vraiment très agréable. Les tarifs sont largement abordables et y a même un centre détente avec sauna et bains vapeur. Et puis l'originalité c'est le plancher mobile qui permet de moduler la profondeur du grand bassin. Avec ce système -véritable prototype- le sol peut être surélevé et accueillir scolaires, aquagym...La conférence a duré une heure, mais du fait de ma petite visite par les entrailles du lieu, mon reportage a pris le double du temps.

Du coup, en sortant du centre, je n'ai eu d'autre choix que de me diriger vers le centre ville pour mon dernier reportage de la journée. Une cérémonie officielle pour les 80 ans du Cercle de Billard de Sarreguemines.Après 30 minutes de retard, la cérémonie a enfin pu commencer et avec toutes les infos recueillies, j'ai de nouveau battu les records des articles les plus longs... oui, mon chef en bave, j'ai le chic pour faire des articles à rallonge... un peu comme sur ce blog... vi c'est triste à dire, comme j'écris, je parle....

Bon la suite du vendredi soir, elle est là!!!

16_septembre_148

Et mon samedi matin, je le raconte là!!!!

16_septembre_205

Ma deuxième journée de reportage a commencé à Zetting. Des habitants de la commune de Tholey sont venus visiter l'église du village, absolument magnifique au passage. 

Mais comme ils traînaient au resto, je suis d'abord retournée à l'inauguration de la fête patronale à Sarreguemines. Je me fie toujours à mon instinct et il me trompe rarement. Pourquoi je dis çà? je vous explique. La cérémonie était prévue à 15h mais le maire a toujours du retard (cf la fête du billard la veille),  ce n'est pas une critique (je serai mal plaçée pour dire çà) , il est très occupé mais c'est à nous journalistes de jongler avec cette donne. En général, on sait qu'on a une marge de main d'oeuvre au niveau timing et on module selon l'élu présent. Maintenant samedi quelque chose me disait de partir à l'heure de Zetting pour arriver à 15h pile à Sarreguemines. Et vous savez quoi? j'ai bien fait parce qu'à 15 heure pétantes, la cérémonie a commencé!

Ensuite, j'ai fait une petite pause gastronomie ...cad des chamallow fraise... hum trop trop bon!!!

Ensuite je suis retournée à Zetting où j'ai fais une photo du groupe en montant sur la butte du cimetière et en jonglant avec mon sens inné de l'équilibre (!) pour prendre une vue plongeante (!)  sur les 50 personnes réunies.

Sans jambes cassées lol, j'ai regagné Sarreguemines pour un stage d'aquarelle, organisé par les Jardins des Arts. Habituellement ce type de reportage  me prend une demi-heure, là j'y suis restée une heure et demi. Cadre charmant, ambiance conviviale, président très sympa qui a pris le temps de tout m'expliquer et surtout deux artistes hors du commun. Cao et Wen, un couple de chinois résidant à Bruxelles, dont le coup de pinceau est absolument fascinant. J'ai assité à une partie du cours de Wen et j'arrivais pas à décrocher.

16_septembre_243   16_septembre_242 Elle faisait des démos sur papier et dessinait avec simplicité déconcertante oeil, nez et bouche. En plus, une femme très fine, douce et même drôle, bref, j'ai adoré faire ce reportage.

Une oeuvre de Cao (paysage sarregueminois) Bluffant je sais!

16_septembre_251

Après çà, comme j'avais un peu de temps libre, je suis allée dans le centre et je me suis attablée à une terrasse de café . Eh oui, chose rare cette année, il faisait beau... et... presque chaud. Devant ma tasse de cappucino (Stéphane, c'était au Café de Paris, tu vois la hauteur de la chantilly???), j'ai commencé à taper mes articles à l'ordi. Un vieux monsieur, qui doit me connaître de par les reportages, m'a salué en me disant "vous avez quand même un chouette métier". Ca m'a interpellé: oui, j'ai la chance d'avoir un super taf, un métier passionnant que j'adore et au travers duquel je m'épanouis totalement, je m'ouvre aux autres et à la vie. En plus, je gère mon timing comme je veux. Ok y a des échéances comme la date de bouclage, les heures de reportages... mais à côté de çà, je jouis d'une marge de main d'oeuvre  assez appréciable. Et pouvoir s'installer à la terrasse d'un café pour bosser, n'est pas à la portée de tous... mais çà fait définitivement partie des petits plus de ce taf.

Bon sur les coups de 18h30, je suis quand même repartie, direction une expo avicole où j'ai une nouvelle fois été très bien accueillie.  Par contre, mon AP (appareil photo) a commencé à (re)faire des siennes en prenant des photos blanches.

En voilà une que nous qualifierons d'abstraite

16_septembre_317

Et pour finir cette journée de reportages, je suis allée à Roth où un départ en retraite m'attendait.

La fin de la soirée a été très cool, je suis passée chez Perrine (qui est partie en Autriche, je vous rappelle) et je suis allée dîner chez mes grands-parents (parce que çà fait exactement 3 semaines que mon frigo est vide, archi vide et que tous les deux jours j'ai faim ^^ ok, je pourrai aller faire des courses, mais en ce moment j'économise où je peux ^^)

Dimanche matin, çà a été beaucoup plus speed. En fait j'étais levée depuis 6h parce que j'avais trois mille trucs à faire et j'étais partie pour être à 9h à St Jean Rohrbach. Mais c'était sans compter sur le fait que nous étions un dimanche matin, que je n'avais plus d'essence et que je n'avais qu'un chéquier pour m'acquitter de mes dettes ^^. Première station à Forbach : fermée et  la deuxième n'acceptant pas les chèques, je n'ai eu d'autre choix que d'aller jusqu'à Sarreguemines. Là il faut savoir que ma jauge était au-delà du trait noir qui se trouve après le trait rouge (oui, Stéf, les Ka sont des voitures qui roulent sans essence lol). Je ne sais toujours pas comment j'ai réussi à y arriver mais j'y suis arrivée. Bon à 9h, vous vous en doutez bien, je n'étais pas sur place mais pas de stress pour moi puisqu'un repas était prévu après la marche où j'étais censée être à 9h. J'ai donc chopé mes infos et prévenu le président de mon retour dans l'après-midi.Non, là où çà a été le stress, c'était aux alentours de 11h où je devais être à 4 endroits en même temps. Du coup, le café pris à 10h devant mon ordi a pas été de trop pour me donner du courage lol.

A 10H30 j'étais à la messe de Puttelange. Mais la messe s'est éternisée et çà m'a complètement retardée.

Chose rare, j'ai loupé un reportage sur Hundling.

J'ai ensuite bifurqué sur Hambach où je suis arrivée après la cérémonie, mais j'ai quand même réussi à réunir les gens pour une petite photo. Seul mon AP a de nouveau failli ... mais il a tenu le coup après de multiples réglages! (sale bête)

Ensuite, aux alentours de 13h, je suis allée à une fête paroissiale à Neunkirch où j'ai quand même réussi à paumer mes clés de voiture.Dix minutes, j'ai mis à les retrouver!!!

Après çà, je me suis quand même dit que je devais aller manger un petit truc. J'ai donc atteri au Mac do sur la terrasse. Si j'avais pas bossé, je serai allée avec des potes à l'expo de Pompéi de Bliesbruck. En tout cas, allez y avant le 30 septembre, çà vaut vraiment le coup!

Ensuite je suis allée à Saint Jean, pour la fameuse photo ratée du matin! Mais sur la route, un accident qui venait de se produire. Un jeune de 22 ans qui avait perdu le contrôle de sa voiture et qui avait foncé dans le fossé. Je me suis arrêtée mais j'ai du appeler mon chef car mon appareil ne fonctionnait plus du tout à la lumière du jour. Les gendarmes étaient pas encore sur place mais les pompiers étaient super sympas, ils m'ont expliqué qu'ils avaient demandé une aide médicalisée pour suspicion de problème à la colonne. L'hélico est venu dans l'heure qui a suivi, créant des bouchons monstres mais fort heureusement le jeune n'a rien. J'étais toute retournée de le voir. Il saignnait pas, n'était pas blessé mais j'ai vraiment eu peur pour lui et quand mon chef m'a annoncé que ce n'était pas si grave, j'ai respiré. En tout cas, mon chef est venu prendre la relève. D'habitude quand un tel événement arrive, je m'en charge si je suis sur place mais là mon appareil s'était mis en grève.

Du coup j'ai du assurer le reportage de mon chef. Le premier match des féminines à Woust. J'étais complètement à l'ouest et mon appareil aussi par la même occasion, j'ai du récupérer les photos par une des joueuses, ce qui est  très pro, question crédibilité lol.

Je suis enfin allée à Saint Jean faire mes photos.

Après çà, je suis allée chez un particulier à l'occasion de la journée du patrimoine

La petite pause, entre amis, je la raconte là

16_septembre_371

Et pour finir, j'ai encore assuré un reportage à l'occasion de la journée du patrimoine.

Et ma soirée, c'est par ici que çà se passe!

3_septembre_018

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité