Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'histoire d'une vie parmi tant d'autres...
16 février 2008

Actu: Sarko dans le viseur

Sarkosy décide -de façon unilatérale- que les enfants de CM2 devraient désormais parrainer un enfant juif mort, déporté pendant la 2nde Guerre Mondiale.
L'hebdomadaire Marianne appelle à la vigilance républicaine!
Signée par 17 personnalités dont Ségo et Villepin, ces hommes et femmes s'insurgent quant à la dérive monarchique du pouvoir.
La décision de Sarko étant en effet largement décriée par une majorité de la classe politique. La mémoire d'un enfant juif, qui plus est mort dans des conditions abominables, est un poids trop lourd pour un enfant. Ce à quoi le président rétorque qu'au contraire, c'est un devoir de mémoire et une chance pour ces futurs citoyens.
Quant à la démarche du journal Marianne, soutenu par de nombreuses personnalités politiques, cette démarche fait aussi penser aux grands procès staliniens, car après tout, ce sont  des rebus du pouvoir pour la plupart.

Même si me pose ici en tant qu' observatrice, je peux quand même donner mon sentiment et vous inviter à réagir:
L'horreur nazie et la déportation des Juifs est à prendre à sa juste mesure et rien ne me rend plus folle que ceux qui bafouent, dénaturent ou minimisent les faits.
Maintenant obliger un enfant de 10 ans à parrainer un enfant juif déporté, çà me laisse on ne peut plus circonspecte... Je doute en effet de l'utilité de la mesure. Comme Simone Veille, je me demande si ce n'est pas un poids trop lourd pour un enfant.
Alors évidemment il faut entretenir le devoir de mémoire mais il y a des tonnes de combat auxquels il faudrait sensibiliser  le grand public et les enfants et je ne suis pas sûre que ce procédé soit la bonne méthode.
Pour finir, je trouve moi aussi, que le pouvoir subit une dangereuse dénaturation monarchique avec un président qui semble avoir les pleins pouvoirs, qui décide de tout et impose ses décisions unilatéralement



Publicité
Publicité
Commentaires
L
Tout à fait d'accord avec vous, un enfant n'a pas à endurer la folie des adultes et à assumer le poids d'une mémoire et d'une souffrance qui ne sont pas individuelles mais collectives.<br /> Alors parlons à nos adolescents de l'abominable destin de ces enfants de la Shoah, allons visiter avec eux la maison d'Izieux, le camp du Struthoff, pour leur faire savoir, et si c'est possible comprendre, ce qui s'est passé.<br /> Mais de grâce n'imposons pas à nos enfants de 10 ans une charge morale et affective qui n'est pas la leur.
M
Mon blog c'est le carnet de bord de ma vie, un espace détente où je n'aime pas commenter l'actualité- sauf quand l'absurde s'invite.<br /> <br /> Je suis étudiante journaliste et bien évidemment, j'ai un regard attentif sur ce qui se passe dans notre monde et en général je monte au créneau assez facilement mais de vive voix, avec des interlocuteurs bien réel!!! (demandez à mes amis, ils confirmeront!!!)<br /> <br /> Mais là, je ne peux pas rester de marbre. Ca fait un moment qu'on observe la dérive monarchique du pouvoir comme le décrie le journal Marianne et les 17 personnalités qui ont soutenu la démarche.<br /> Quand on regarde les signataires de plus près, on ne peut pas s'empêcher de penser que ce sont des 'rebus' du pouvoir qui sont pour la plupartdans l'opposition... ce qui pourrait enlever de la véhémence à l'argumentation. Mais quand on voit l'absurdité et la dangerosité des propos tenus par l'homme qui est censé gouverner notre pays, on ne peut pas s'arrêter à ce genre de détails et on se doit de critiquer la méthode de gouverner.<br /> <br /> Je ne suis pas dans une diabolisation de notre président et je le juge sur des faits et même si je constate cette dérive monarchique et cette quête de pleins pouvoirs depuis des mois, là on est carrément passé à la vitesse supérieure. Du coup, ceux qui le noircissent plus que de raison ne peuvent être blamés car les récents événement tendent à prouver qu'il pète un plomb!<br /> <br /> Comment peut-on demander à un enfant à peine âgé d'une dizaine d'années de parrainer un enfant mort?<br /> <br /> Les problèmes psychologiques qui en découleraient seraient terribles. Risque de déstabilisation émotionnelle, de transfert, d'identification... sans parler du côté morbide.<br /> <br /> Evidemment il faut enseigner l'horreur nazie aux gamins et ne surtout pas minimiser la déportation des juifs, mais aussi des homosexuels ou encore des handicapés. Maintenant obliger des gosses à un pseudo devoir de morale alors même qu'il n'arrivent pas encore à prendre la distance nécessaire avec l'histoire, je trouve çà risqué pour leur développement personnel et proprement scandaleux...d'un point de vue tout à fait personnel.<br /> <br /> Qui plus est, de quel droit et au nom de quel principe choisit-on un enfant de Cm2 pour un enfant mort juif et déporté? pourquoi ne pas choisir un enfant tué lors du génocide rwandais? Que çà soit les femmes afghanes, le 11 septembre,le massacre en Birmanie, l'horreur au Tchad (et je m'arrêterai là pour les exemples) tous ont été victimes d'atrocités, de crimes contre l'Humanité (pour la plupart), d'horreurs et de barbaries humaines et sans vouloir remettre en perspective les choses, ce qui serait idiot -mourir au Tchad aujourd'hui ou dans les camps de déportation hier c'est la même horreur, mais avec d'autres justifications toutes plus sanglantes les unes ques les autres mais toutes issues de contextes différents- je souhaite crier mon indignation quant à cette mesure despotique, car il s'agit bien d'une mesure de despot Non éclairé.<br /> <br /> De quel droit le président d'un état démocratique peut-il s'immiscer de la sorte, sans contre pouvoirs (si ce n'est la presse ou la population) dans la sphère dédiée au Ministère de l'Education Nationale. Et sous quelle impulsion (divine?) peut-il se prévaloir d'une telle mesure avec de telles conséquences?<br /> <br /> La France prend une bien drôle direction...<br /> <br /> Après la 1ère dame de France et de Navarre qui compare la publication d'un sms à la spoliation des juifs (nb: je condamne aussi la démesure de cette presse qui a violé la correspondance privée... maintenant une procédure au civil aurait été largement suffisante!) voilà le 1er élu de France qui décide unilatéralement de faire peser un poids sur des enfants qui ne doivent pas être persécutés par un homme qui finalement joue sur la corde sensible pour se faire mousser par l'opinion publique. (de toute façon, la preuve en est avec la polémique, c'est un coup médiatique on ne peut plus discutable!)<br /> <br /> On m'a invité à m'exprimer, mon point de vue est clairement énoncé. Mieux je vais même le publier en édit sur mon post car je suis contre cette manoeuvre politique et je crains la dangerosité de ce propos... Quelle est la prochaine étape dans la prise de pouvoirs?<br /> <br /> Tel Louis XIV qui disait être le roi selon la volonté de Dieu... notre cher et dévoué président croit 'selon son bon vouloir' devoir fourrer son nez partout!<br /> Encore s'il le faisait à bon escient, pour les français qu'il est censé guider et dans un soucis altruiste... Mais non, c'est de l'égocentrisme pur, balayé à l'échelon national.<br /> Y a qu'a voir le scandale Neuilly ou sa demande officielle au maire sortant de Nice (divers droite) de laisser tomber et de ne pas se représenter face au candidat ministre UMP, bon cerf de notre seigneur. Désolée, mais cette nouvelle preuve de despotisme confirme mes angoisses quant à la dérive monarchique du pouvoir: là encore ce n'est pas son rôle! Il n'a pas à choisir les candidats à la place des citoyens, bordel, le siècle des privilèges c'était le 18è et çà s'est fini en Révolution française, alors oui pour le changement qu'il prône mais pas de cette façon là car la lutte contre l'immobilisme français ne doit pas être synonyme de méga bordel en France et de mesures anti démocratiques et dangereuses!
A
Bonjour,<br /> <br /> Je suis tombé par hazard sur votre article et je suis d'accord avec vos arguments contre cette idée déplorable de Sarkozy.<br /> <br /> Je vous invite à participer au débat ici : http://lecrc.forumactif.fr/debats-et-discussions-f69/a-chaque-enfant-de-cm2-la-memoire-d-un-enfant-victime-de-la-shoah-t2561.htm<br /> <br /> A+
Publicité