L'histoire d'une vie parmi tant d'autres...

Ce blog c'est mon carnet de bord!!! Mes passions, mes coups de gueule, mes anecdotes, mon exutoire parfois aussi...

15 avril 2009

David Pujadas -Vous subissez des pressions?

Quand je passe devant une librairie, c'est comme devant un magasin de chaussures, je peux pas m'empêcher de rentrer et de sortir les bras chargés!!!!

************

Trêve de plaisanteries... plus ou moins douteuses.

Ce soir, j'achetais le livre de David Pujadas (ndlr, pour les extra-terrestres qui vivent sur la planète Mars, le journaliste présentateur vedette du 20h sur France 2... que personnellement, j'admire pour son professionnalisme et la qualité de ses journaux même s'ils ne sont pas seulement représentatifs d'une seule personne mais de toute une équipe) et à presque minuit, je terminais un livre commencé moins de deux heures auparavant.

Comme je ne l'ai pas encore entièrement dégusté (j'ai pas peur d'employer un terme si pompeux car le livre est une référence  pour la journaliste en devenir que je suis... ex-journaliste... ancienne journaliste en reconversion... euh, je sais plus trop comment dire, mais vous avez saisi l'idée!!! ), je reviendrai plus en détails sur le sujet, quand le temps me sera donné, car là tout de suite, faut que je lâche ce bouquin pour aller me coucher (demain, les amis, réveil comme tous les Français!Enfin, presque tous, hein Nico...mdr!!!)

Ce bouquin se lit facilement mais il est absolument passionnant, du début à la fin.

Situation cocasse, hasard de la vie, il met en exergue toutes les problématiques qui ont fait le débat, la veille, entre un pote et bibi (euh, un débat sur les "journaleux" qui évidemment a éveillé ma fougue et titillé bon nombre de mes arguments et conceptions  sur le métier). La personne en face avait du répondant, et sans lui donner à 100 pourcent raison (je pourrai pas, ce serait contraire à ma conception du métier,ou du moins contraire à la manière dont j'aimerai exercer mon métier dans l'avenir), il a soulevé des questions pertinentes et je pense que bon nombre des développements du dit bouquin pourrait l'aider à comprendre ce que j'ai tenté de lui démontrer avec véhémence la veille.

Je crois dans le journalisme, j'adore la frénésie haletante, corollaire de ce métier, l'effervescence qui règne dans la tête d'un "journaleux", toutes les contradictions, obligations et idéaux de cette catégorie de métier. Pour moi, c'est le plus beau métier du monde et la curiosité et la passion semblent bel et bien motiver ce journaliste que depuis toujours je respecte pour son travail mais qui me paraît un peu plus proche, aujourd'hui, grâce à ce bouquin, incroyablement bien rédigé.

Alors, oui, je peux vous le préter mais annotations et stabilo jaune ne devront pas vous décourager.

Sublime bouquin sur le journalisme qui "contextualise"(copyright Pujadas) toutes les divergences du 20 heures, grande messe du PAF par le passé, aujourd'hui souvent objet de critiques acerbes...et plus généralement du journalisme dans toute sa splendeur.

C'est franchement un ouvrage très réussi et avec le peu d'expérience que j'ai,  je constate avec bonheur que c'est tout à fait ma vision de la profession!!!
Chaton, met tes lorgnons, ce bouquin, je vais te le prêter et tu le liras avant Werber ^^!!!!

Posté par Mam'selle Marie à une heure indécente... - Commentaires [1]

Commentaires

    pujadas a t il un blog? si oui empresse toi de lui envoyer ce post sait on jamais
    bisoooooous
    [Pingouin]

    Posté par joe, 18 avril 2009 à 07:46

Poster un commentaire