L'histoire d'une vie parmi tant d'autres...

Ce blog c'est mon carnet de bord!!! Mes passions, mes coups de gueule, mes anecdotes, mon exutoire parfois aussi...

23 avril 2009

Nouveau souffle...

... pour mon ordi!!!

Il y a deçà environ un mois, mon HP s'est éteint... sans jamais se rallumer!!!!

Panique!!!!
1) je le paye encore, pendant 5 mois, à raison de 45 euros par mois (ndlr, crédit étudiant à l'époque pour 0 %)
2) je n'ai pas fait de sauvegarde, ces douze derniers mois
3) le disque dur semble mort de chez mort et j'ai non seulement les photos, cv, book de presse dessus, mais surtout le livre de la personne pour qui je travaille

Miss panic!!!!! Vous connaissez??

Mes hommes (comprenez Chéwi+ les potes de Chéwi) ont tout fait pour lui redonner vie!!!! Ils se sont vraiment démenés comme des bêtes pour la demoiselle catastrophe qu'on ne présente plus et qui réduit de moitié l'espérance de vie de tout appareil électronique par sa simple présence!
Des témoins divers et variés confirmeront!
hum, paraîtrait que je suis pas très soignée dès qu'il s'agit de conserver quelque chose en l'état... hum, légende, hein....mouarf!!!

Après des péripéties nombreuses, des rebondissements palpitants et des échecs cuisants, l'état de mon ordi semblait définitivement plus proche du coma artificiel que d'une amnésie partielle, suite à un traumatisme quelconque...
Dois-je préciser que quelques semaines auparavant, je l'avais fais tomber par terre, détruisant le lecteur cd- dvd et qu'alors, mon homme m'avait rappelé le but d'une clé usb : sauvegarder les données importantes avant que l'ordi ne claque...

J'ai donc mis la pression à l'une ou l'autre personne que je connais bien, voire intimement, et elles se sont vraiment défoncées pour m'aider et je les en remercie beaucoup. Malheureusement vous connaissez la ritournelle : l'ordi ne fonctionnait toujours pas, mais plus grave, les données sur le disque -que je devais récupérer absolument!- n'étaient pas récupérables!!!

Situation désespérée... sauf que la miss, parfois, elle a le popotin couvert de pennes, tagliatelles, tortellini... que sais-je et elle a réussi non seulement à récupérer les infos de son disque dur (infos essentielles, je le répète!) mais également son PC qui, de ce fait, a retrouvé une seconde jeunesse. "Pour combien de temps, çà c'est une autre histoire!!!!" Pfff, bande de mauvaises langues!!!!

Ceci mérite quelques explications et surtout un énorme coup de projecteur sur le génie qui a réussi ce petit miracle!!!!!

Près de chez moi, 10 rue Alexandre Geiger à Guemines, M. Patrick Jolivet a un magasin d'informatique (JPC informatique) et il s'est spécialisé dans la réparation, sur place, des PC de bureau et PC portables, avec bien sûr, son lot d'activités annexes ou complémentaires (on dira comme on veut), à savoir (liste non exhaustive) vente de logiciels, de matériel, réparations diverses, conseils....

Toutes les personnes que j'ai croisé les quelques fois où je suis allée chez lui sont sorties de son magasin avec une brassée, et je ne pèse pas mes mots, de compliments. Hier encore, quand je suis allée récupérer mon ordi avec un copain, une femme est rentrée chez lui pour le remercier du service rendu, lui promettant d'appeler Packard Bell pour manifester sa désapprobation quant à leur service après-vente, alors qu'ici, à Sarreguemines, le service et le SAV sont, et c'est pas moi qui le dit, irréprochables!!!

Je me suis donc fais aujourd'hui le devoir !!! de parler de ce monsieur sur mon blog, et ce, afin de lui rendre l'appareil en quelque sorte.

Bien que ma contribution soit très modeste, je tiens à la publication d'un publi-communiqué -appelons-le ainsi- car il est important de rendre à César ce qui est à César. Ce monsieur, la quarantaine passée, est non seulement très compétent mais aussi rapide (à chaque fois, moins de 24h) et particulièrement sympathique et gentil. Il est passionné par ce qu'il fait et aussi, commercial, dans le bon sens du terme, il n'essaie pas de vous arnaquer, se montre très à l'écoute et définitivement très professionnel. Enfin, information complémentaire, qui vaut son pesant d'or dans notre société de consommation que l'on dépeint chaque jour comme en crise économique avec une significative baisse du pouvoir d'achat, il pratique des prix tout à fait abordables et corrects!

Donc, pour en revenir à mon histoire.

La semaine dernière, je lui ramenai en dernier recours mon disque dur. Et en moins de deux heures, il a réussi à me récupérer tout ce que j'avais sur l'ordi: photos, cv, book, articles de presse et surtout le livre sur lequel je travaille. Un OUF de soulagement. Un bisou aussi!!!! Ce dvd me sauve la vie!!! Ce monsieur me sauve la vie!!! Déjà j'alerte tous les copains qui sont surpris et soulagés de savoir que tout se termine bien et enregistrent , je l'espère, le nom de mon sauveur que d'ores et déjà je leur recommande si un problème x devait survenir un jour ou l'autre dans leurs vies respectives.
Pour parler budget, comptez pour la sauvegarde 30 euros! Que 30 euros!!!! avec, j'ai eu de la chance, un geste commercial. Mais voilà, il a le matos pour les cas mêmes très compliqués et il sait de quoi il parle. C'est donc très largement mérité

Je lui explique alors que mon ordi est bon pour être jeté à la poubelle et d'un commun accord -il semble plus optimiste que moi, "j'adore les défis", m'aura t-il dit-, je lui promets de ramener le cadavre  (en sachant que mon PC était en état de décomposition avancée,  puisque l'autopsie obligatoire pratiquée par mon homme pour tenter de sauver ce que l'on pouvait sauver, en aurait découragé plus d'un).

Deux jours plus tard, je lui ramène donc la bête... avec une petite boîte pour les vis, bien évidemment mélangées. Il m'avouera que ce fut probablement la partie la plus difficile car chaque pièce a une place bien définie et lorsqu'il démonte un ordi, c'est toujours avec méticulosité, précision et rigueur. Challenge d'envergure donc!!
Le lendemain il m'appelle. Délicieuse bonne nouvelle, il m'annonce un devis et se propose de me réparer l'ordi pour 145 euros. Deux minutes de réflexion et je dis "feu patate"!!

Je lui parle de mon graveur, lecteur cd-dvd mort....il va voir ce qu'il va faire... sans m'exploser le budget, en sachant que 145 euros, je trouve çà largement raisonnable pour le défi qu'est celui de faire revivre un cadavre en décomposition avancée.

Je vous avoue que j'étais quand même un peu sceptique....

Le lendemain, je retourne chez lui. L'ordi s'allume. Il m'a récupéré un disque dur d'occas avec la même config' , l'autre étant pété. Ce qui lui a permis de faire un "ghost"  de mon ancien disque. En clair, pour les néophytes comme moi, çà permet de retrouver son ordi exactement comme on l'a quitté, avec ses photos, documents... et même ses mails Thunderbird, ses marque-pages firefox....et cerise sur le gâteau, le lecteur-graveur de nouveau en état de marche, avec les hauts parleurs intactes... le tout, sans me facturer un euro supplémentaire!!!

Excusez le manque d'euphémisme, mais moi j'appelle çà tout simplement un génie!!!!

Franchement, j'ai un homme, et deux trois copains super calés, dont un ingénieur informatique accessoirement un de mes meilleurs amis, que je ne manquerai pas d'embêter à nouveau quand X programme ne marchera pas, quand X logiciel plantera mais pour tout autre problème plus sérieux, voire pour l'achat d'un nouvel ordi (dans un futur plus lointain que proche) c'est par lui que je passerai. Même si je peux passer par la case "chéri-amis", je ferai travailler ce monsieur, dans la limite de mon portefeuille, foi de Marie (euh, mon avenir de chômeuse-journaliste... étant quelque peu incertain) car il le mérite !!!!

Si, à ma modeste échelle, je peux  lui fournir une petite pub supplémentaire, (blog et bouche à oreille), c'est avec plaisir mais surtout sincérité que je le ferai.

C'est donc un commerçant fort sympathique que j'ai rencontré età qui je souhaite prospérité et pleins de clients. En fait, je le comparerai à ces petits artisans qui travaillent encore de leurs mains alors que les grands groupes industriels mangent la grosse part du gâteau et j'essaye de faire partie de ces personnes, qui préfèrent enrichir les petites fourmis de l'ombre, avec le sentiment d'avoir contribué à la non-disparition d'un savoir-faire et la satisfaction d'un résultat impeccable, plutôt que gaspiller mes sous et mon énergie à droite et à gauche!!!!

Encore merci M'sieur Pat!!!
Quant à vous, les garçons!!!! Merci pour la patience!!!! Vous êtes des z'amours de chéri et d'amis!!!! Et je ne parle même pas de Doudou qui a voulu me prêter son mac laissé à l'abandon pour cause de mauvaise chute, de mon père qui s'est proposé de m'en faire parvenir un d'occas ou de mon chéri qui m'a laissé avec son ordi, non sans quelques inquiétudes!!!!

Histoire de prolonger l'espérance de vie de mon ordi qui a le mérite, il faut le lui reconnaître, de me survivre, je me suis attelée à un petit nettoyage interne... comprenez par-là, sauvegarde et classement des donnés et suppression de tout ce qui venait polluer son efficacité!!!

Et je le redis, pour tout problème, conseil ou achat informatique, faîtes-moi plaisir, accessoirement confiance, et rendez-vous chez M. Patrick Jolivet, alias JPC informatique 10, rue Alexandre Geiger à Sarreguemines.

A la limite, pendant le temps de réparation, vous passerez chez moi à l'appart et on se boira un petit expresso ^^

Posté par Mam'selle Marie à une heure indécente... - Commentaires [5]

Commentaires

    dis donc tu l fais expres toi de toujours mettre des post qui me concernent?lol
    figure toi que notre ordi aussi fait des siennes
    il se bloque ou tout à coup il s eteind et se rallume aussitot !!! pas bon signe j parie mais si ce mossieur est capable de ressuciter des morts (à savoir ton ordi) peut etre pourra t il faire un 2e miracle
    [Pingouin]

    Posté par joe, 23 avril 2009 à 23:39
  • un peu long...

    ... alors il faut m'excuser d'avoir arrêté ma lecture avant la fin, mais promis, je reviendrai lire les aventures de Marie in PC Land..
    Mais je ne peux pas m'empêcher d'attirer vos yeux ébahis vers une nouvelle trouvaille linguistique de MMF, aussi appelée Miss approximations linguistiques !
    Celle là est particulièrement jolie, quoique moins fausse que d'habitude et très discrète... La voilà !
    "et ce, afin de lui rendre l'appareil "
    alors là, je dis oui mais non... tu ne voulais pas lui "rendre l'appareil", puisqu'il venait de te le réparer.... mais lui "rendre la pareille" !!! bah non, c'est pas pareil [Clin d oeil]
    Et on ne proteste pas, MMF !

    Posté par stephane, 24 avril 2009 à 00:14
  • Coucou mon Rou[doudou]

    entre mon effroi, la honte monumentale et le fou rire de bon matin je ne sais que répondre!!!!!

    bien sûr que "rendre la pareille" je sais que çà s'écrit comme çà : ca vient de "pareil" sauf que tu mets au féminin ^^
    morte de rire

    t'as vu, j'ai même pas tenté "une technique de MMF" genre "j'ai voulu faire un jeu de mot... appareil.... mdr!!!!!"

    bon, je t'embrasse fort!!! Tu vas me manquer ce soir, rouDoudou!!!
    bisous

    Posté par Marie, 24 avril 2009 à 12:31
  • Jo!!!!


    Va voir ce mec!!!! Si je parle de lui, c'est pas par hasard!!!!
    Bisous ma grande!!!!

    Et garde toi une date!!! Je sais je me répète ^^

    Posté par Marie, 24 avril 2009 à 12:31
  • Marie, j'ai une pote pour toi !

    vu (et surtout entendu) ce soir: " .... quand elle chante, j'ai la chair d'ampoule "
    Mais oui bien sûr.... la chair de poule c'est que pour les dindes sans doute [moqueur]

    Posté par stephane, 25 avril 2009 à 23:43

Poster un commentaire