Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'histoire d'une vie parmi tant d'autres...
7 août 2007

Celui qui conduit c'est celui qui reste sobre!!! Un point c'est tout!!!

Samedi en début de soirée, entre une série de reportages, une visite radio et un apéro sympatoche au Schweppes agrumes, j'ai du couvrir un accident mortel. Une collision frontale entre une moto et une voiture. Type d'accident malheureusement trop récurrent. C'était assez violent et savoir que l'alcool a probablement une part dans cet événement tragique me révolte.

Mais à chaque fois que je vois quelqu'un boire et prendre le volant, j'ai envie de lui en coller une! Le pire c'est que la plupart du temps, le chauffard éméché n'a rien et c'est l'innocent en face qui trinque! Celui qui veut jouer à la "roulette russe", çà le regarde, mais celui en face, il a rien demandé!

Malgré toutes les campagnes de prévention, malgré les spots publicitaires, les gens- et pas spécialement les jeunes- n'ont toujours rien compris. Celui qui roule c'est celui qui boit pas!

Une voiture, une moto, un camion peuvent être des armes mortelles et prendre le volant en état d'alcoolémie sévère ou sous effet de médocs ou substances illicites fait de vous et moi des assassins potentiels. Inconscience, irresponsabilité sont bien souvent les causes des accidents. La sévérité des lois n'étant, à mon avis, pas assez significative. Non, la seule façon de lutter efficacement et en profodeur contre cette inconséquence de la gente humaine, c'est de perséverer dans les campagnes de prévention.Il faut que les gens prennent conscience de certaines réalités.

Le samedi soir, en rentrant, je suis allée à une station essence et une nouvelle fois je me suis énervée. Des gamins,à peine majeurs, qui se saoulent sur la voie publique à la vodka avant de reprendre la route! Un autre, agressif, qui réclame des doses astronomiques d'alcools forts et qui conduit bien évidemment comme un cinglé.

Du coup, j'ai balancé un sondage sur ce blog et même si le taux de participation est faible, les résultats sont éloquents. Nombreux sont ceux qui prennent le volant en ayant consommé de l'alcool. Alors évidemment on l'a tous fait. "Boire un verre ou deux, c'est pas grave" qu'on se dit "c'est que du vin blanc" mais faut savoir que nos réflexes sont ralentis et nos gestes moins précis et même si on se sent tout à fait aptes à conduire, rien ne vaut un alcoolo test.

Lundi soir, en rentrant du resto, on a découvert une super machine qui fait office d'alcoolo test. Prise de conscience. Tu rentres de soirée, tu sais pas trop ce que t'as dans le sang, tu fais un test et tu refuses de rentrer en voiture si t'es un minimum intelligent et que t'exploses le ballon. Maintenant c'est clair qu'un mec vraiment bourré ne calculera pas la machine, mais là c'est aux amis d'intervenir -dans l'heureuse hypothèse où ils sont plus sobres-

SP_A0046

Alors pour résumer: on ne boit pas quand on prend le volant. Si on boit et qu'on a un doute sur sa consommation, on fait un éthylo test en tout cas, on prend pas le risque d'infléchir une ou plusieurs vie(s). Si on sort avec quelqu'un qui a bu, on refuse de monter avec lui, on lui prend ses clés et on le dissuade de rentrer en voiture. Mieux on s'arrange pour désigner un capitaine de soirée ou un moyen de transport sûr (comme le train, le bus, le taxi). Sauver des vies, çà tient à pas grand chose, suffit de se bouger un tout petit peu!

Sur le lieu de l'accident, le policier presque blasé par l'horreur "faudrait que plus de gens voient çà". Voir un corps (même caché par une bâche) et une voiture + une moto épaves, çà calme!

Alors SVP, faîtes la fête, profitez de votre jeunesse mais ne vous placez pas, surtout pas, dans une perspective assassine! Ne prenez pas la route si vous avez bu ou ne buvez pas si vous prenez la route! C'est tout ce qu'on vous demande!

"L'homme est un loup pour l'homme"


Edit du 10 août

Sondage Blog-It Express
Celui qui roule c'est celui qui ne boit pas!!!

Mais en vrai, vous êtes combien à respecter cà??

Un sondage, pour voir???
Essayez d'être francs, de toute facon c'est anonyme.

Conduite/Alccol
Votre mode de fonctionnement c'est:

37.5% Jamais d'alcool au volant
37.5% un ou deux verres, pas plus
0% tant que les idées sont claires
0% vous supportez bien l'alcool
12.5% vous faîtes pas attention à votre consommation
12.5% ca vous est déjà arrivé de rentrer bourré mais vous évitez

8 personnes ont répondu

Sondage réalisé avec Blog-It Express.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
J'ai coché la proposition "ça vous est déjà arrivé de rentrer bourré mais vous évitez". Explications. Une seule fois, j'ai conduit en ayant bu. Aucune excuse, même pas celle du "ouais mais y'avait pas deux kilomètres". C'est d'ailleurs une fois arrivé chez moi que j'ai réalisé la connerie du truc. Donc, j'ai aussi coché "deux verres d'alcool, pas plus". Et quand j'ai du monde chez moi, je demande qui soont les conducteurs pour faire gaffe. Vala, j'ai expliqué mes réponses.
Publicité