Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'histoire d'une vie parmi tant d'autres...
10 janvier 2008

Dépaysement en Afrique...

Hier soir, je suis allée faire un reportage sur l'association Kalan de Hambach-Roth. Une façon de promouvoir les cours de djembé, instrument traditionnel de l'Afrique occidentale. Abdoul, le président, ultra sympa  m'a tout de suite  mise à l'aise avant d'accueillir la dizaine d'élèves présents ce soir-là. Une super ambiance décontractée et une franche bonne humeur. Quant au prof, Pierre-Yves, il est jeune, super cool et il se dégage de ces cours une hamonie et une énergie assez impressionnantes.

Après avoir posé mes questions, fais quelques photos, j'ai assisté à une partie du cours... et j'ai pas pu décroché! J'ai adoooré!!! Vraiment l'éclat de les voir jouer comme çà, sourire aux lèvres. Une envie: danser avec eux. Finalement, je me suis assise et c'est là qu'Abdoul m'a proposé de m'initier au djembé: basse (milieu), tonique (main ouverte) et clapet (main fermé... le plus dur) et bibi a joué deux fois de suite le rythme traditionnel du Kuku!!! (tonique gauche-basse droite-tonique gauche et enfin clapet droite). Je me suis éclatée!!! Moi qui étais d'humeur plutôt moyenne en début d'après-midi, j'ai pris un plaisir monstre à jouer pendant ce petit quart d'heure... au point que je me demande si je ne vais pas m'inscrire. L'ambiance est géniale, le prof tip top et taper sur un djembé vous procure à la fois une sensatio d'ivresse et de relaxation...

Je mettrai l'article online mais je vous encourage, tous et toutes, à rejoindre l'association Kalan pour un dépaysement garanti du côté du Burkina Faso, de la Côte d'Ivoire, de la Guinée. En plus, les prix sont dérisoires: 15 euros de cotisation annuelle+50 euros par trimestre et el djembé est mis à votre disposition (encore que le prix d'un djembé se situe aux alentours de 200 euros.. ce qui en comparaison à d'autres instruments est tout à fait modique)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité