Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'histoire d'une vie parmi tant d'autres...
26 janvier 2007

Au revoir cher Abbé Pierre!!! Et merci!!!

Ce matin, en me réveillant, j'ai allumé la télé... machinalement. Je suis toute seule pour prendre mon pt déj, et je suis encore dans le coltar...mais c'est là que je tombe sur l'enterrement de l'Abbé Pierre ...et un frisson me parcourt...

"Cet homme était un génie de la charité", a dit un de ses amis. Mais c'est tellement vrai... Voir cette assistance, si nombreuse, voir toutes ces couleurs, tous les représentants des différentes religions, voir, dans un même lieu, sans domiciles fixes et hommes politiques... c'est touchant... Je suis pas naïve, cet hommage national est passage obligé pour beaucoup, mais je crois vraiment qu'ils sont peu nombreux à être là par obligation. Idem pour les représentants des différents continents ou religions...On ne peut pas rester indifférent à son départ et c'est bien ce que reflète cette cérémonie. En plus voir sous un même toit, des "grands " de ce monde (... grands dans le sens hommes qui ont le pouvoir dans notre mondre ndlr), des anonymes, des démunis... même si c'est tout à fait exceptionnel (malheureusement!) c'est beau!Je crois fondamentalement en la nature humaine (sinon ça serait trop triste...) et ça me touche de voir tout ça, de voir ces larmes, de voir ces visages songeurs... Sans parler de tous ces gens qui atendent devant le parvis de Notre Dame, et de tous ceux qu'on voit pas, devant leur poste de télévision ou de radio, ou qui ont simplement eu une pensée, à un moment ou à un autre, pour ce grand homme... En tout cas, bien que ce rassemblement soit tout à fait exceptionnel, cela prouve que l'on peut laisser ses rancoeurs à la porte et se retrouver dans la fraternité, même si ce n'est que le temps d'une messe... A l'heure actuelle c'est déjà beaucoup.... Il reste à espérer (même si cela semble totalement utopique) que anonymes et hommes de pouvoir se retrouveront un jour...car c'est ensemble que nous bâtissons... (En tout cas l'Abbé Pierre s'est battu pour ça, alors nous, à défaut de nous battre, on peut au moins y croire!!!)

Juste encore quelques mots sur l'homme: Adolescent il n'a pas eu le droit de partir avec les siens chez ses cousins, et quand ses frères sont rentrés et ont voulu lui raconter leur journée de jeux, le (futur) Abbé Pierre s'est exclamé "je m'en moque, j'y étais pas". Son père a vu rouge et lui a expliqué qu'avant de penser à soi on pense aux autres... Depuis ce jour, il n'a plus arrêté...

Lors de la cérémonie a été lu L'hymne à la charité. Un texte qui appelle à la Foi, à l'espérance et à la charité mais qui explique que la charité c'est ça le plus important!!! Car sans amour on est rien!!!! "J'ai essayé d'aimer" qu'il disait.... L'amour est la vie!!! Aimer et être aimé sont les choses les plus importantes au monde!!!

Un autre moment  fort à été le partage de la paix... Voir autant de personnes se serrer la main, c'est extrêmement fort!!!! De là où il est, il doit, lui aussi, être ému...

C'était un homme exceptionnel et quelque soient les points de vue religieux ou politiques des uns et des autrs, on peut affirmer une seule chose... cet homme était un sacré bonhomme, un génie d'amour et de charité, un héros des temps modernes!!!!

Et l'homage national rendu aujourd'hui est à la hauteur de l'homme!!!!

En tout cas, lui, il n'avait pas peur de la Mort! Pour lui, il a toujours été question de Rencontre et non de la fin d'une vie. Il avait d'ailleurs remplacé le texte de Je vous salue Marie. A la place de "priez pour nous maintenant et à l'heure de notre mort" il préférait dire "à l'heure de notre rencontre"... Il n'avait pas peur parce qu'il aimait...

Alors continues à aimer, de là ou tu es... peut être nous insufleras-tu cet amour...en tout cas merci à toi et bon voyage...

"Une grande conscience s'en va mais une grande conscience ne meurt jamais"

Publicité
Publicité
Commentaires
G
No Comment...!
Publicité