Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'histoire d'une vie parmi tant d'autres...
26 janvier 2007

Comment se ridiculiser en beauté???

Suivez le guide:

Mon chef m'appelle pour me donner mon planning du week-end. Bon j'entends pas très bien, mon portable capte mal. Et il m'annonce que je vais faire mon premier reportage pétanque! Car il faut savoir s'intéresser à tous les sports... (et depuis juin, j'ai testé le foot, le triathlon, le tennis, le volley, le basket, le tai bo, etc etc...)  Mais là j'en étais aux débuts... et c'était ma "première fois pétanque.".. Autant vous dire que j'y connaissais rien... Il me donne donc les horaires des rencontres etc et me dit "le jeu du bouffon commencera à 15heures" (enfin c'est ce que je comprends à ce moment là..."c'est rigolo!" me dis-je...)

Le jour convenu je me rends donc au boulodrome (première fois de ma vie que je mets les pieds dans un boulodrome...). Je parle avec le président, je lui demande de m'expliquer le "système" (comment se passe un match, quelle est la compétition en cours...) tout en lui spécifiant, au préalable, que j'e n'y connais rien. J'écoute, je note et essaie de comprendre... tout en essayant de pas passer pour ..."une bouffone".... Bon il répond super gentiment à mes questions et tout et tout....

Mais là bibiche, au lieu de se taire, tient à se donner de la contenance... Et quand il a fini, alors qu'il y a autour de moi je sais pas combien de boulistes, je prends ma voix la plus claire, pour demander avec le plus grand sérieux à quelle heure débute le fameux jeu du bouffon... Esclaffade générale.. je comprends pas pourquoi tout le monde rit.... C'est là que le président me dit "Pas le jeu du  bouffon, le jet du bouchon, du cochonnet quoi"

Moralité de l'histoire: Marie, apprends à te taire et n'essaye pas de te donner un air intelligent!!!! Grrrr lol

Ca va faire 7 mois et j'en rigole encore... Je vous rassure depuis je suis devenue super calée en la matière lol  Doublette, consolante et jet du bouchon... n'ont plus de secrets pour moi... (heureusement que je suis tombée sur des gens sympas qui ont toujours pris le temps de répondre à mes questions et de m'expliquer)


Mais le pire c'est que cette histoire ne m'a pas servi de leçons!!!

Il est près de 21h, nous sommes l'été 2006. Je bosse depuis 2 mois dans le journal.

Quelques semaines avant j'ai fait mon premier fait divers et ça m'a marqué. Mais si je veux devenir journaliste, il faut arriver à mettre une distance (j'en suis pas encore là...) En tout cas, quand un fait divers se produit sous votre nez, et que vous êtes dans votre secteur d'activité, il est a priori logique, de porter un regard journalistique sur l'événement. Ben dans mon cas, y a des fois où franchement mon "regard de journaliste" je ferai mieux de le garder bien enfoui aux fond de ma poche.

Donc nous sommes en été , je suis habillée en pantalon blanc et tongs, je rentre d'une fête officielle, quand je croise les sapeurs pompiers (en camion, avec le tuutut tuutut...). Premier réflexe:"oui bon, il doit y avoir le feu, bon qu'est ce qu'on va regarder ce soir ... hum" lol "Eh Marie, youhou!!!! Tu veux devenir journaliste??" (me chuchote une petite voix) C'est à ce moment là que mon cerveau percute: sapeurs pompiers = feu = fait divers = article dans le journal !!!

Ni une, ni deux je suis les pompiers ...mais de loin.... je voudrais pas qu'ils me remarquent (imaginez ils rentrent à la caserne, j'aurai l'air fin!!! bon ok il y aurait pas le "tuutut tuutut" mais bon, on n'est jamais trop prudent). Je les suis donc, à distance raisonnable, tout en espèrant de toutes mes forces que ce n'est rien de grave (j'ai encore en mémoire, l'accident que j'ai du couvrir et j'ai pas spécialement envie de revivre ça).

Bon ils tournent à gauche, moi aussi. Merde, ils rentrent dans un petite rue...là lourde hésitation de ma part... si je rentre dans la rue je pourrai plus faire demi-tour... Allez je les suis... Quel soulagement de voir qu'ils se dirigent vers les champs et l'orée du bois. Oui un mirador est en train de brûler (et moi je me sens tout de suite mieux!). Au fait vous savez ce qu'est un mirador? Ben une petite tour en bois à l'orée de la fôret qui permet notamment d'avoir une vision en hauteur.

Manque de bol c'est un champs, il n'y a donc pas d'arbres... Eux se dirigent vers le mirador pour l'éteindre... et là je sais pas ce qui me prend, au lieu de les suivre, je joue la carte de la discrétion. Enfin par discrétion entendez ridiculisation (Jérémy: un nouveau terme pour toi: à côté de lui tu peux écrire mon nom!) Je sais pas si vous imaginez la scène. Rien à l'horizon, si ce n'est que le mirador qui brûle à l'entrée de la forêt mais entre les pompiers et moi... rien! juste le champs et un mini ruisseau... Question discrétion, on a fait mieux... Bref, bibiche sort de sa petite Kamobile et tout en marchant (délicatement) dans le champs, s'avance près du mini ruisseau (qui nous sépare) et crie "youyou" (bon d'accord j'ai pas crié "youyou" mais c'est tout comme). "Excusez moi je suis du journal, est ce que.." et là le pauvre sapeur me regarde et me hurle "désolé je peux pas venir" (Logique en même temps, il tient la lance à eau qui est en train d'éteindre le feu) Déjà que je me suis fait remarqué en me plaçant parallèlement à eux ( lol un peu bizarre de rencontrer là une voiture), je me ridiculise là ,complètement, mais ce n'est pas tout!!! Je hurle "est ce que je peux venir?" (franchement je sais pas ce que j'ai bu ce soir là mais ça devait être puissant!!!) Le pauvre pompier (qui doit déjà me prendre pour une cinglée finie ) me répond oui. Je rentre donc dans ma petite voiture, marche arrière, bifurcation à droite, et marche avant (en priant très fort pour que ma voiture ne s'embourbe pas...) Je m'arrête donc à quelque mètres d'eux (oui là j'avais compris que je pouvais pas passer inapercu en plein milieu d'un champs). Je sors. Ils me regardent avec des yeux ronds... (ils ont du se dire "c'est quoi cette folle? " et on peut pas leur jeter la pierre lol) Je prends une photo (qui n'a rien donné -puisqu'il faisait nuit et que le feu était quasi éteint- donc un mirador noir, brûlé, devant une forêt sombre, alors que la nuit tombe (sans parler des bandes réfléchissantes des SP) ça donne pas grand chose) Là je me dis "j'ai déjà tout perdu, essayons de tirer des renseignements".

Je m'avance donc délicatement (je vous rappelle que je suis en tongs et pantalon blanc) vers le chef. je me rends bien compte à ce moment là que j'ai l'air d'une parfaite idiote...il va donc falloir jouer serré! Et là réside l'art de se donner de la contenance... Je prends donc mon air le plus sérieux pour demander, tout aussi sérieusement, "pensez-vous que ce feu a une origine criminelle" et ce charmant pompier qui a le tact de me répondre "à moins que ça soit un lapin..." Grand très grand moment de solitude... forcément un mirador qui brûle en plein milieu d'un champs à 21h passé, quand il commence à faire nuit, ça ne peut qu'être un lapin ... Je me suis bien évidemment rendu compte de la stupidité de ma question... mais c'était trop tard (hum voyons, tourner la langue 7 fois dans sa bouche avant de parler? c'est ça ce qu'on me disait gamine?).

Bon là j'ai essayé de pas sombrer (je pose des questions du style "et ç'est arrivé régulièrement ces derniers temps ce genre de petites pyromanies..." etc) mais j'ai ramé à mort. C'est là que le maire nous rejoint. Bonjour M. le Maire! Il est un peu énervé je comprends. Et puis il dit que ce sont sûrement les gamins qu'il a vu rôder, et la bibiche qui sort, sur le ton de la plaisanterie (histoire de déstresser tout le monde) "ben oui c'est sûr à moins que ça soit un lapin" Je vous raconte pas la tête du pompier. Là je crois qu'il m'a définitivement classée dans les dingos! Et  puis comme je peux pas me taire, j'en ai rajouté une couche... J'ai dit au jeune qui tenait la lance "regarde là il y a encore des flammes " (oui ce sont des braises). Bon je pense que c'est dans un soucis de compassion qu'il a éteint la braise d'un jet d'eau. (c'est vrai il y avait danger lol) " Ben oui Marie, vas y ,apprend leur leur métier, t'as raison"... Non mais je vous jure... desfois je me dis y a quelqu'un qui a du prendre possession de mon coprs (enfin surtout de mon esprit...) parce que là ç'est du grand n'importe quoi!!!

Moralité de l'histoire: Penser à aller m'acheter des neurones!!! (d'urgence) et Apprendre à me taire!!! (une nécessité) /!\

Le fin mot de l'histoire: en décembre dernier, un copain pompier à qui j'ai raconté l'anecdote a demandé au pompier en question (celui qui, avec le lapin, est au coeur de l'histoire) s'il se souvenait d'une dingo  (hum) qui, un jour d'été, a réussi la ridiculisation (Jérémy!!!) du siècle. Réponse unanime du dit pompier : oh oui !!!


Je crois qu'il vaut mieux que je me taise maintenant !!! Suite aux prochains épisodes donc(faites moi confiances, plusiers saisons sont prévues...)


Publicité
Publicité
Commentaires
M
Il a raison Guillaume, t'as un don pour raconter les choses. Moi j'adore te lire ! Continue de nous écrire.
C
Merci pour ton message!<br /> Je vais le prendre comme un encouragement!!! <br /> Je te souhaite de réussir dans tes rêves!!!!
G
Bonjour, <br /> je voudrais juste vous remercier pour votre blog plein de dynamisme et d'humour !<br /> Vous avez un réel talent pour raconter vos aventures ! C'est passionant de vous lire !<br /> je suis arrivé sur votre blog par hasard, et ça fait un peu plus de 1h00 que je suis en train de le lire !<br /> Je passe un bon moment ! et vous savez quoi ? moi aussi je veux devenir Journaliste, mais pour l'instant je n'ai que "17 ans" ! lol ;)<br /> Merci<br /> Guillaume
Publicité