Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'histoire d'une vie parmi tant d'autres...
14 mars 2007

Préparation aux concours de journalisme

Mon rêve: intégrer une école de journalisme le Centre de Formation des Journalistes à Paris!!!

Je me suis inscrite en ligne hier matin. Je planche donc depuis, sur ma lettre de motivation.Dans les faits, les étudiants qui présentent ce concours sont titulaires d'un master, d'un diplôme Sciences Pô, bref, sont pas mal intelligents, je dois donc prouver dans cette lettre que je suis ultra motivée et surtout aussi capable qu'un autre.

Mais passer la phase de la lettre, il faudra surtout que je passe, début juin, les écrits. Et là ça va sérieusement se corser: un article de réflexion sur un sujet d'actualité, rédigé de la façon la plus journalistique possible, un questionnaire de culture générale, un test de français, un test d'anglais, une synthèse de dossier et un questionnaire sur l'actualité nationale, internationale, politique, économique, culturelle, sportive, scientifique... Et ça c'est uniquement la phase de présélection car, trois semaines plus tard, ça recommence de plus belle. Un sujet libre pour montrer ta vivacité d'esprit et ton style d'écriture, une épreuve de langue (dans mon cas allemand), une enquête reportage (sujet tiré au hasard, t'as douze heures pour effectuer ton enquête puis deux heures pour la rédaction, suivi d'un exposé devant un jury), classement de dépêches et entretien de motivation. Soit t'as 12/20 et tout va bien, soit ton cas est examiné à la loupe et là les choses se corsent.

Autant vous dire que la pression est au rendez-vous. C'est mon rêve d'intégrer cette école mais je garde les pieds sur terre. Je suis pas défaîtiste, loin de là, mais consciente des difficultées que je risque de rencontrer. Je sais pas si je suis assez intelligente, douée ou préparée pour un tel concours d'entrée, mais motivée ça oui.

Je me suis toujours intéressée à l'actualité et à la culture, mais théoriquement c'est toute l'actualité de l' année (sportive à internationale en passant par les nouvelles économiques) que je me dois de connaître. Mon chef me l'a expliqué, le concours du CFJ sélectionne sur la culture et l'ouverture sur le monde et son actualité.

A côté de ça, je me suis aussi inscrite en licence médias, médiatisation et communication au CELSA, à Paris toujours. C'est une solution de repli pour moi, un plan B, même si là ausssi, l'entrée est filtrée par un concours de sélection.

Les mois qui viennent ne s'annoncent donc pas de tout repos. Mais je donnerai tout ce que j'ai pour faire, enfin, ce que j'aime, parce que la fac de droit, je m'y suis engouffrée malgré moi et c'est en train de m'étouffer. Le monde du journalisme m'a toujours attiré et depuis que je travaille au sein de Sarre hebdo, je sais que j'ai trouvé ma voie...alors croisez les doigts et envoyez -moi toutes vos bonnes ondes...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité