Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'histoire d'une vie parmi tant d'autres...
21 mars 2007

Coup de gueule!

Aujourd'hui, Charlotte Valandrey était l'invitée des cinq dernières minutes de Françoise Laborde. Invitée pour la promotion de la nouvelle pièce de Bernard Murat (ndlr La mémoire de l'eau), l'interview a TRES rapidement dévié sur la séropositivité de la comédienne.

Derrière mon poste, je fulminais. Dès la première minute, il était évident que la pièce n'avait aucun intérêt pour la présentatrice, seul le scandale et les déboires qui pouvaient régner autour de son état de santé l'intéressait. En plus, il y a avait quelque chose de méprisant dans sa façon de parler. (Ca se capte surtout à la fin).

Perso, j'étais mal à l'aise pour la comédienne. Je sais pas comment elle l'a vécu, elle doit être confrontée, au quotidien, à ce genre de situation, mais j'ai trouvé le "point de vue journalistique" (!) choisi par Laborde totalement hors-propos. En temps normal, elle aurait fait la promo de la pièce, aurait posé des questions en rapport avec l'histoire, le metteur en scène... mais là on sentait, dès le départ, qu'elle était exclusivement avide de renseignements au sujet de sa séropositivité.

Pour moi, c'est cette sensation d'animal blessé, enfermé dans une cage, et que l'on observe sans vergogne, qui me dégoûte. Et en tant que spectatrice c'est ce que j'ai ressenti. ok, j'y vais peut être un peu fort mais je vois pas quel était l'intérêt de parler si longuement de sa maladie et non de la pièce. Encore si elle avait fait un rapport quelconque avec les journées de sidaction qui arrivent, mais non, probablement pas assez intelligente pour ça.

Je suis pas journaliste, je souhaite le devenir, mais j'ai trouvé cette interview mauvaise, vraiment mauvaise, malsaine même car ce n'était pas pour avoir du scoop mais juste pour avoir de quoi parler et c'est pas digne d'un journaliste, à mon sens.

*pour confronter mon point de vue, regardez la vidéo et faîtes-vous une opinion

Publicité
Publicité
Commentaires
C
<< jeff il m'a fallu du temps pour piger la vanne ms ayé et titi, g sais k tu aimes les comm polémiques, je ne répondrai pas ... g suis trop crevée en c moment pr faire fonctionner mes neurones... d'ailleurs ca s voit... les billets sont très light en ce moment<br /> bisous a tt deux
V
je n'ai pas trouvé le passage dont tu parle sur ton lien..<br /> bon, que la journaliste soit une conne inculte et méchante c'est pas nouveau.<br /> mais t'inquiete pas pour la comédienne. si le monde est au courant de son etat, ce n'est certes pas à cause d'une revelation de son medecin, donc l'info vient bien de quelque part et ne sous-estime pas ce que les "artistes" sont pret a faire ou a accepter pour que cela serve leur promo. (en fait les meilleurs exemples sont presque toujours les chanteurs ou les groupes de rock). Sans petites histoires glauques ou dramatiques, leurs oeuvres se vendraient beaucoup moins bien. Il faut faire parler de soi, sinon on les oublie bien vite (d'ailleurs la carrière de charlotte valandrey...pfff). et puis dans tous les cas, ces gens ont choisi la notoriété, la vie publique, donc accepté par avance toute cette crasse. <br /> Je me souviens de ce cher PPDA, qui a perdu sa fille, d'anorexie, et qui quelques semaines plus tard, sortait un bouquin, puis deux etc... je le revois encore l'année derniere, presentant un JT devant mes yeux ébahis, dans lequel il parlait de telle ou telle action "caritative" pour laquelle des journaleux avait apporté leur aide (et derriere lui defilaient des images de LUI et uniquement LUI à cette manifestation) (en parlant de crasse, lui c'est vraiment le bouquet).... tiens, et l'episode de l'interview de saddam hussein en 91, puis son retour en avion avec soit disant un bébé dans son sac de sport, arraché in extremis à la mort avant de monter dans l'avion...<br /> Enfin, presentant un reportage sur l'inauguration de Bernadette chirac d'un centre appelé "la maison de solène"... tout ca c'est bien gentil mais dans la forme, ca me fait vomir.<br /> alors la petite charlotte valandrey est surement bien à plaindre, mais grace a cet episode de toute façons, sa pièce (certainement debile) va passer du statut de piece mediocre (comme tout ce qu'elle a fait) à "oeuvre qu'il est de bon ton d'aller voir" comme nombre de navets (citons notamment cyrano de bergerac avec depardieu (c'est le premier truc qui me vient à l'esprit)) et que personne ne pourra plus critiquer car le faire, ca serait faire injure à cette pauvre femme qui est atteinte d'une maladie tres grave, et patati et patata....<br /> haaaaaaa ouf, ca fait du bien !<br /> bon, je t'embrasse quand même hein !?<br /> T.hierry
J
T'as un pansement pour les coupures? et une (com)presse?<br /> bizzzz
C
>>à 100% d'accord.perso je qualifierai même pas ça de journalisme. et si j'arrive à atteindre mon rêve,ça sera sans tomber dans le sordide.<br /> t'as vu la vidéo? (je l'aurai bien directement copié sur mon blog mais j'ai pas réussi)<br /> en tout cas, derrière mon poste, j'étais comme qui dirait remontée!!
G
Hélas, il y a des journalistes qui adorent remuer la "merde" à croire qu'ils ont un problème d'odorat et que ces fumets nauséabonds qu'ils provoquent ne les dérangent nullement...!
Publicité