Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'histoire d'une vie parmi tant d'autres...
6 mai 2007

Je hais cuisiner!!! Désormais c'est une des grandes vérités de ma vie...

Vendredi soir,  j'ai décidé de passer derrière les fourneaux. Chose plutôt inhabituelle. Pourquoi un tel revirement? un parce que j'ai faim et deux parce que ça fait plusieurs jours (excepté mercredi soir où j'ai super bien mangé chez mes grands-parents) que je ne mange pas très équilibré. Cà fait partie des joies du célibat, il paraît... ¨o¨

Vendredi soir au menu: de la purée + un steack haché + de la salade verte. Fromage + raisins. Admirez l'équilibre du repas. Si ça c'est pas de la bonne volonté!!! 

Bon ensuite, je me suis lachée sur le chocolat (...) mais là n'est pas le propos.

Non, mon propos porte ce soir sur le fait de popoter. Parce qu'avant de dîner, il faut bien préparer tout ce petit monde. Et là, le bordel commence, me concernant. La pire punition que vous pouvez m'infliger, c'est de m'imposer la préparation d'un repas. Alors, quand je m'y consacre de bon coeur (ce qui arrive environ tous les 8 mois) la tâche pourrait s'avérer facilitée, loin de là.. A croire que le dieu de la cuisine ne m'aime pas!  *

L'organisation, la synchronisation, l'habileté, le soin des aliments, le respect des cuissons, le bon état constant de l'espace cuisine... autant de choses qui me font cruellement défaut quand je passe à l'action.

Au menu des réjouissances: mes déboires de fraiche cuisinière en difficulté.

Un: la salade que je prépare préalablement. A la réflexion, il aurait été plus logique de la préparer pendant que le steack cuisait. Mais dès qu'il s'agit de cuisiner, mon esprit et mes 3 neurones et demi s'emballent de sorte que j'oublie toute  logique. Mais le pire dans l'histoire, c'est l'état général de ma cuisine. Je dis ça parce que mélanger la salade avec la vinaigrette relève pour moi du sport de combat!

Bon, la salade finish. Je la pose sur la table. Au moins, celle-ci, il ne lui arrivera plus rien.

Là j'ai déjà le saladier + la passoire + les cuillers à laver. Mais passons.

Je vais chercher du lait et un steack.

Ben oui, vous vous imaginez quand même pas que je vais préparer toute seule ma purée en cuisinant des pommes de terre? Merci bien, très peu pour moi! La purée chez moi, c'est uniquement de la Soupline, merde de la Mousseline. (labsus révélateur) . Et entre nous, je préfère celle que certaines mauvaises langues qualifieront de "purée artificielle" à celle plus traditionnelle. Soupline (décidément) Mousseline tendre lait avec un petit doseur pour le lait et l'eau. Petit secret de fabrication au passage: inversez les doses d'eau et de lait, votre purée n'en sera que meilleure. Bon, ma purée est une pure réussite. C'est vraiment un truc que je maîtrise.(Au moins un...)

Là où tout se corse, c'est avec la cuisson du steack. Pour info, le steack haché est la seule viande que je cuisine. Si je veux manger autre chose, je me fais inviter ou je vais au resto. Et vendredi soir, pour ma défense, ce n'était pas la première fois de ma vie que j'en faisais un (quand même, faut quand même pas pousser). Mais à chaque fois je suis confrontée au  même problème: le temps de cuisson et de synchronisation entre les plats. Ma purée a du attendre dix bonnes minutes, avant de se voir rejoindre dans l'assiette par son ami éphémère le steack. Mais ça, croyez-moi c'est pas le pire! Il suffit de mettre un couvercle et la purée reste chaude et délicieuse. Non, le vrai soucis pour moi, sont les éclaboussures de l'huile du steack hors de la poele. Un truc qui m'horripile au plus haut point. A la fin de la cuisson, y en a partout. Ma cuisine ressemble à un champs de bataille!! Sur le sol, l'évier, le meuble et la gazinière: des mini gouttes d'huile. C'est invraisemblable! Comment voulez-vous préparer un steack haché sans vous en foutre partout? Comment font ceux et celles qui travaillent juste après. "Euh pardon, je sens un peu le steack, en même temps j'en ai aussi partout sur mes habits, mais fallait bien que mes gosses mangent". Sérieux, question existentielle pour moi, qui reste sans réponse à ce jour mais comment, oui comment cuisiner un steack sans en foutre partout? A moins que çà tienne à moi... Il est vrai qu'un steack se cuit à feu doux (d'après ce qu'on m'a dit) et que pour le coup, j'ai un peu forcé sur la vitesse et la puissance du gaz...

Et là, je vous parle même pas de la vaisselle qui trône dans l'évier. Une poele toute graisseuse (beurk) une casserole, un plat, une assiette, des couverts, un verre et trois fourchettes pour tester la cuisson du steack. Oui toutes les cinq minutes, j'enfonce vigoureusement une fourchette dans le steack sanguinolant pour m'assurer de sa bonne décongélation expresse. Et bien évidemment, à chaque fois, j'utilise une nouvelle cuiller. Ok ça fait beaucoup pour une personne.

Et puis, quand je suis (enfin) passée à table, j'étais épuisée, littéralement érintée. Y a de quoi en même temps.

Mon dîner fut bon mais nettement moins savoureux que lorsque c'est quelqu'un d'autre qui le prépare. C'est une constante chez moi, que voulez-vous. Dès que c'est moi qui popotte, ne serait-ce qu'une banale pizza décongelée, je trouve que c'est nettement moins bon! Dans ma tête, pas dans ma tête... allez savoir...

Et tout de suite après, j'ai passé un swiffer sur le sol de ma cuisine. Mais le pire passage de toute cette histoire a été pour moi la case vaisselle.

Je n'ai donc qu'une revendication pour le futur président de le République (ou la prochaine, mais la proba est nettement moins forte ^^): interdire la cuisine aux vaccinés de la popotte comme moi et leur payer des tickets resto pour le reste de leurs vies! (Quoi l'espoir fait vivre?)

*Y a une suite, preuve de ma bonne foi...

Publicité
Publicité
Commentaires
C
>> et j'oubliais encore. Cher Suri, va voir dur le 14 fév 2eme page, Elsa et moi t'avons supplié de nous révéler une recette sucrée a priori savoureuses... ah ah tu as failli!! ^^ bon, tu seras rédempté si tu nous prépares la succulente mixture.<br /> <br /> Bisous mes deux chefs cuisiniers ^^
C
>> j'oubliais. Thierry, impossible pour moi de laisser la vaisselle traîner toute une semaine. Le prob n'étant pa de la laisser traîner, le pb est cette tendance constante que j'ai de me laisser dépasser sale défaut dont je dois me débarasser au plus vite! Et je dois commencer avec des petits trucs de la vie de tous les jours, parce que les habitudes ont la dent dure!oui anticiper un steack haché, anticiper sa décongélation et surtout anticiper les gouttes d'huiles sauteuses (idée à ce propos, de ma grand-mère morte de rire à l'évocation de ce douloureux souvenir: mettre un couvercle! Ah, tiens, j'y avais pas pensé, c'est pas con!) et pour mla salade, le coup du tupperware je connais quand même mais pas le coup des ciseaux, je testerai, c'est sûr!<br /> Et merci pour tes trucs et astuces!!!! biz<br /> <br /> Le mot de la fin: Suri et Titi, vous êtes des choux!!!
C
>> deux fidèles serviteurs comme vous, je craque!!!
G
Déjà deux fidèles qui ont entendu ton appel...!<br /> Il va falloir que tu fasses tomber la cloison de ton voisin pour t'agrandir...!<br /> Car un Suricate et un Viking déjà sur la liste des futurs squatters, nous voilà parti pour le 3ème épisode de "L'auberge Espagnole"...!<br /> Pourvu que tu ne nous fasses pas le coup de l'Arlésienne...?
V
haaaa, que voila un post agréable à lire... style bien maitrisé, sujet tres marrant, humour parfaitement dosé... j'adore !<br /> cela dit, pour ce qui est de ta cuisine, fais comme moi : tu ne lave qu'une fois par semaine. Le reste du temps, ca derange qui que ta gazinière soit degueulasse ? (en plus, moi quand je fais un steack haché, ca ne projette pas trop partout. <br /> Rappel, en ce qui concerne les steack hachés congelés,le maître mot c'est ANTICIPATION. il faut prévoir a l'avanceque tu vas en manger et donc en sortir un du congelo le matin pour le laisser decongeler toute la journée. <br /> Pour la salade : lorsque tu l'achete, tu la lave puis tu la coupe en lamelles avec des ciseaux. ensuite, tu as deux solutions : ou bien tu la place dans un bac inox avec un film plastique dessus, ou dans un tupperware fermé avec un quignon de pain dur . Dans ces deux cas, ta salade se garde parfaitement fraiche pendant plus d'une semaine.<br /> si je peux t'aider en quoi que ce soit, fais moi signe ! :o)
Publicité