Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'histoire d'une vie parmi tant d'autres...
6 mai 2007

Mam'selle Caligirl a enclenché le mode automatique...

A midi, j'ai mangé une pizza surgelé mozza-basilic et ce soir, en parcourant les allées du Cora, je me suis surprise à rêver à ... une salade de vacances... Pour info, la salade de vacances est une recette originale qui a bercé toute mon enfance. Gamine, au camping ou à la maison, de retour de l'école, ce plat aura ravit mes papilles plus d'une fois...

Approchez... encore plus près... je vais vous révéler (étape par étape) les secrets de fabrication de la dite préparation. Secrets jalousement conservés jusqu'alors.

Salade de vacances accompagnée d'une petite salade verte.

(Par Marie)

Première étape: on s'occupe de la salade d'accompagnement. On lave notre laitue. Précision: on achète une salade en sachet mais on la lave avec du gros sel par pécaution.

IMG_0082

On essore les feuilles avant de les incorporer à la vinaigrette.

IMG_0091

Composition de la vinaigrette: de l'huile de pépins de raisins (deux cuillers), des épices crétois (normalement je mets des épices Knorr), du sel et du poivre.

IMG_0088

Astuce: on verse la vinaigrette dans le ramequin avant d'y incorporer la salade. Ca évite de virer au match de boxe quand on mélange. L'idée m'est venue hier soir (allez savoir pourquoi). Avouez quand même que c'est pas idiot.

Et voilà une excellente petite salade d'accompagnement. Ca a de la geule quand même.

IMG_0093

Maintenant, on passe au vif du sujet: la recette de la salade de vacances, version Caligirl. Attention, cette recette est absolument intouchable, c'est tout un pan de ma vie qu'elle évoque! Aussi vous serai-je grée de ne pas utiliser cette désignation si vous incorporez de nouveaux ingrédients (ex: lames d'emmental) ou si vous changez un quelconque élément de la recette. Je tiens à mes droits d'auteur d'autant que la recette me vient de ma grand-mère qui me la prépare encore aujourd'hui pour me faire plaisir.

Allez on se lance. Prenez des notes, ça va aller très vite.

Il nous faut tout d'abord des tomates.

IMG_0085

On en choisit 4 et on les lave soigneusement. Et on n'oublie pas d'enlever  le machin vert.

IMG_0087

On coupe ensuite les tomates en quartiers.

IMG_0097

Avant de passer à la seconde étape, on s'occupe de la vinaigrette. Deux cuillers d'huile de tournesol et deux cuillers de vinaigre.Salé et poivré. On mélange tout ça dans le saladier.

IMG_0096

Puis on incorpore lentement les tomates.

.IMG_0098

On a ensuite besoin de saucisse de viande, qu'on découpe soigneusement comme suit.

IMG_0099

Et on mélange la saucisse aux tomates.

On mélange le tout, voilà c'est prêt!

IMG_0111

Goûtez-moi ça, vous m'en direz des nouvelles!

Bien sûr, on accomode tout ça de Badoit et d'un yaought au citron. Et on n'oublie pas de préparer une jolie table.

* Quand on veut, on peut...

Publicité
Publicité
Commentaires
C
<<mdr il é trop!!!
J
biensur que je t autorise à mettre les photos de chouchou sur ton blog<br /> pour celle du "blouson" j essaye figure toi mais là il est dans sa phase "vas y maman cadre bien ,bouge plus ,clic ...oups moi j ai bougé expres pour faire louper la photo !!!"donc si t en veux 1 de profil ,de dos ou floue ça j ai ....mdr
C
>> ah lala je suis touchée que autant de monde se sente concerné par mes talents non reconnus de cuisinière non émerite lol. Vous êtes tous des parents pour moi ^^ Avec vous, plus de risque de mourir de faim!<br /> <br /> alors dans l'ordre:<br /> -dsl pr hier soir sur msn mais g me suis endormie dans le fauteuil <br /> -pt chou est trop beau sur les photos. n'oublie pas la photo de son fameux blouson! je la mettrai sur le blog (si zai le droit ^^) et j'ai vu Régis avant et j'ai oublié de lui filer mini spiderman (ps si le petit l'apprécie, z'aimerai bien une photo de minipouce et Amaury ^^)<br /> -Jo, les assiettes, les couverts, les verres, les égouttoirs,les plats, les mecs... oups je m'égare lol Tout est à usage unique chez moi. On m'appelle Miss Gaspi. Mais je te concède qu'il va falloir que ça change. Enfin, je dis ça mais ma mère (par ex) n'est pas mieux lol<br /> -"recette pauvre en matières grasses?" lol oué, alors ta recette, je vais la tester, un de ces jours (quand je serai retournée à Inter et que j'aurai pensé à en acheter). Nature j'aime bien aussi mais de temps à autre. par contre, retrounée dans la poele avec de l'huile et accompagnant des pâtes c'est pas mal.
J
forcément que t as beaucoup de vaisselle toi !!!!il te faut 2 assiettes (1 bleue et 1 rose)pour chaque étape de ta tomate !!!! rassure moi, l assiette rose pour la lyoner c la meme que celle des tomates !?!<br /> ah ben tiens j viens de voir que meme pour la alade y a pas d économie d égouttoir et de 2 pour qq feuilles!!!!!!!<br /> dans la série recette "pauvre" en ingrédients moi la lyoner je l adore comme ça: (et en + parfaitement dans tes competences!!!lol)<br /> tu coupes des rondelles de lyoner 1/2cm épaisseur que tu fais dorer (pas bruler) dans une poele beurrée et voilà tu te fais des tartines pain+moutarde et les garnis de rondelles <br /> petite variante :en fin de cuisson tu éparpilles du gruyere rapé (ou en fines tranches)sur tes rondeles et pose dessus un couvercle que tu laisses 20sec miaaaaaaaaam<br /> <br /> joe
C
>> moué, au delà de la recette, c'est tout un pan de mon enfance! Soit, examinons tes propositions:<br /> -mais si tu enlèves les pépins et la flotte, il reste que la peau??<br /> -la saucisse lyonner c'est que chez nous, ah bon?<br /> -par contre le coup de la saucisse chaude (sans jeu de mots pourri), compe sur moi je testerai; le truc qui m'inquiètes plus c'est le passage par la case cuisine! Bon, titi , j'attends que tu viennes me cuisiner tout ça ^^
Publicité