Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'histoire d'une vie parmi tant d'autres...
29 mai 2007

"Bonsoir, excusez-moi, est-ce que vous pourriez me prêter du sel?"

Aujourd'hui c'est la 8ème édition de la Fête des Voisins.

Le principe est simplissime : inciter les gens à se retrouver autour d'un apéro, d'un dîner ou d'une soirée... pour optimiser les relations de bon voisinage. Stop à l'individualisme et au repli sur soir, oui à la solidarité et la bonne humeur!

Le concept est né dans le 17ème arrondissement de Paris et a fait de nombreux émules depuis... au point que la manifestation a, désormais, une dimension européenne ("European Neighbours' Day") qui illustre à merveille une tendance au mieux être.

Ma petite expérience dans le domaine:

Je pense qu'un bon voisinage est une des nombreuses clés du bonheur.

Pouvoir utiliser la poubelle du voisin ou inviter tout le monde chez soi pour l'apéro, emprunter du sel ou discuter et rire ensemble... autant de choses qui paraissent futiles à prime abord mais qui se révêlent, au fil du temps, absolument primordiales.

Lorsque je vivais dans mon ancien appart, les relations avec le voisinage étaient de l'ordre de l'inexistant,limite exécrables et ont largement participé au fait que je déménage. Mais en dehors de cette fâcheuse expérience, j'ai toujours eu d'excellents rapports avec mes "neighbours".

Petite, quand je vivais chez mes grands-parents, mes voisins étaient extrémement importants dans ma vie. Tonton Joseph et Denise, comme je me plaisais à les appeler, faisaient partie de mon quotidien. Martine, leur fille (15 ans quand j'en avais 3) était ma "grande" copine. Elle jouait avec moi des heures durant et je la trouvais super belle.

Num_riser0001

Num_riser0001

(Pour info, ma voisine Martine à gauche et ma poupée Martine à droite!)

Num_riser0001

Tonton Joseph m'a appris à faire du vélo et quand ils ont déménagé à Narbonne, on allait régulièrement les voir. Que des beaux souvenirs! Et puis en face, une cousine éloignée avec qui on a toujours eu de très bons contacts. Maintenant mamy, c'est avec ses petits bout de chou qu'on tisse les liens. C'est mes petits chéris que j'adore (deux petites filles et un petit garçon qui me font craquer!) Je file de l'autre côté de la route pour aller leur faire un petit coucou dès que je peux. Et puis les voisins qui ont remplacé  Joseph et Denise ont, eux aussi, toujours été là... dans les bons et les mauvais moments. Des gens extras une fois de plus. Les rôles se sont seulement inversés: c'est moi qui ai joué, des années durant, le rôle de la "grande". Rattraper les ballons, s'occuper des chats, papoter... du bonheur en barre. Je me souviens aussi de mes anciens voisins de voisins (c'est clair là? ) : une maman et ses 5 fils dont j'étais bien évidemment amoureuse.

Et la parenthèse de l'appart oubliée, me revoilà ,depuis plus un an, avec des supers voisins. Des gens que je connais depuis toujours et que ma Tatty adorait elle aussi. Des gens sympas, gentils avec qui j'adore discuter de tout et de rien et croyez-moi, je réalise la chance que j'ai.

Ma mère a elle aussi d'excellents rapports avec ses  voisins. Des gens exceptionnels qui, au fil des ans, sont devenus des amis, qui ont toujours été là pour elle et avec qui on aime se retrouver l'été dans le jardin.

En gros, les relations de bon voisinage, c'est, selon moi, essentiel, limite vital. En tout cas, c'est une corde de plus à son arc pour avoir une vie un peu plus agréable.

Aujourd'hui c'est donc l'occasion de vous retrouver pour apprendre à vous connaître, mettre à plat les problèmes antérieurs et repartir sur de nouvelles bases ou tout simplement montrer à vos voisins à quel point vous tenez à eux. Dans mon cas, j'opterai pour la 3ème possibilité car pour avoir testé l'autre alternative, je suis convaincue de l'importance de l'entourage et de l'environnement, dans son ensemble.

Ce soir, je suis sortie mais j'aurai pu les inviter à un petit apéro pour l'occas', ça aurait été sympa, sauf que j'y ai pas pensé plus tôt. J'organiserai donc un petit truc dans les semaines à venir, quand mes exams seront passés et les beaux jours revenus.

Voisins bloggeurs, je vous invite à vous exprimer sur le sujet!

Quels sont vos rapports avec vos voisins? Avez-vous participé à la fête? Si oui, racontez nous çà . Et à l'étranger, comment çà se passe?

Je vous propose de m'envoyer les réponses par mail (pitchoune_de_folie@hotmail.fr) histoire que je les publie à la suite de ce message. Photos bienvenues, dessins sur le sujet acceptés.

Bonne soirée à tous!!!

Xavier (http://chezxav.canalblog.com/)

Alors moi, les voisins, ca reste des voisins d'immeuble,ces deux derniere années.... malheureusement !

C'est vrai que le bon voisinage est important mais vu la gracieuseté de certains a vrai dire des 3/4 de l'immeuble, ca reste au bonjour au revoir quand il daigne répondre ^^ c'est dommage!

Cela dit ca a pas toujours été comme ca dans mon petite immeuble de 4 étage au bord du lac. On a eu quelques perles qui sont parties depuis =(  Un couple devenu des super amis avec un garcons de mon age (a l'epoque j'avais 15 ans) et sur qui on pouvait vraiment compter ! On s'invitait a manger, gardait nos toutous respectif ,à l'epoque j'en avais un. Et un jour il m'ont même enmmené avec eux dans un parc d'attraction, c'était génial. On a également eu des voisin qui nous donnaient des légume du jardin. Une dame qui habite toujours en bas et qui nous gardait étant petit etc..

Enfin le bon vieu temps.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
coucou ma jo!!!<br /> essaye de retrouver la photo, ca serait cool!!! g t jms vu bebe!!! <br /> et puis si tu me colles un joli txt av ta vision du voisinage (g sais j'en demande bcp)et que tu me l'envoies par mail avec la photo, tu seras officiellement publié sur mon blog(je sais, je sais c trop d'homnneur mdr)<br /> bisous
J
j y crois pas !!!!moi aussi g une photo de moi devant le grillage de mes voisins un peu comme toi faudrait ke j la retrouve ....mais là c pas gagné<br /> joe
G
A ta disposition 75 Kgs de sel (en grains...!), livraison à domicile.<br /> P.S: La maison ne détaille pas...!
Publicité