Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'histoire d'une vie parmi tant d'autres...
3 octobre 2007

Vive l'informatique!! Vive ProRec!! Vive mon sauveur!!!

PETiteCJeudi soir, j'ai couvert deux reportages. Sans rencontrer mes collègues des presses dites "concurrentes" (NB: entre nous, je vois pas où est la concurrence, on est pas sur le même format!). D'un côté j'ai réuni une centaine de personnes et de l'autre, j'ai interrompu (gentiment, hein!!) une réunion pour prendre ma fameuse photo de groupe.

Ensuite, je suis allée dîner avec ma môman au Buffalo Grill -pour ne pas le citer- et je suis ensuite rentrée chez moi où j'ai déchargé mes photos. Jusque là, rien d'anormal.

Vendredi, avant d'aller au taf, je suis allée manger chez mes grands-parents (je vous rappelle que mon frigo est vide depuis 3 semaines) et j'ai supprimé les photos prises la veille directement de mon ordi parce que j'ai pas encore compris toutes les subtilités de mon nouvel AP et en l'occurence la technique pour effacer d'un coup l'intégralité des photos.

Vendredi, j'ai couvert plusieurs reportages et j'ai pris, toujours avec la même carte mémoire, une bonne trentaine de photos.

J'ai notamment couvert une importante réunion d'opposition concernant un projet de voie verte, dont le Conseil Général est le maître d'ouvrage. J'ai assisté à la réunion et du coup je suis arrivée en retard au Café de la Mairie où Laetitia et Bruno m'attendaient depuis un moment. Il faut dire que j'ai assisté à l'intégralité de la réunion -le dossier étant brûlant et qui plus est, intéressant- puis entrepris une discussion sans fin avec un élu;  avant de délicatement "me faire un poteau"  Poteau qui n'avait rien à foutre là!!! Ma voiture n'a qu'une petite égratinure (en même temps, en comparaison avec tout ce qu'elle a déjà encaissé, c'est du rififi, alors pas besoin de prendre vos grands airs!) mais je me suis...comment dire...chopé la honte...ridiculisé...devant une petite assemblée qui, à mon avis, ne manquera pas de me rappeler cette petite mésaventure!

Bref, tout çà pour dire que je suis arrivée en retard au bar. On a passé un très bon moment et en rentrant j'ai pofiné quelques trucs avant de m'endormir comme une masse.

Samedi matin, je pouvais dormir, j'en ai donc profité. Mais je me suis réveillée en sursaut, visualisant la "catastrophe" qui allait m'arriver. Je sais pas vous, mais j'ai un flair -malheureusement- imparable pour pré-sentir mes conneries... et celles des autres, accessoirement. Je me suis donc réveillée en sursaut, revisualisant la scène du vendredi soir ou j'ai supprimé les photos SANS les sauvegarder dans un dossier. Faut dire qu'en ce moment, je suis particulièrement crevée (depuis janvier, j'ai pas été aussi fatiguée).

Dans l'heure qui a suivi, j'ai retourné (trois fois) l'ordi et les cartes mémoires (j'en ai 3) mais rien, nada, que dalle... et surtout pas dans la corbeille (lorsqu'on supprime des photos d'une carte, elles n'apparaissent jamais dans la corbeille). Oulala j'étais pas bien, je vous dis pas!!!

J'ai appelé Stéf au secours et il m'a promis de jeter un coup d'oeil sur le net pour ce qui est des logiciels de récup' des cartes mémoires. Oki, je suis allée au taf, avec quand même un petit cafard dans un recoin de ce qui devrait me servir de cerveau.

La journée s'est très bien passée. Sur mon premier reportage, un homme avec qui je parlais m'a regardé en me disant "wouah c'est un monstre" ce à quoi j'ai rétorqué, assez amusée: "vous parlez de moi ou de mon AP?" Rassurez-vous, c'est bien de mon AP qu'il parlait, du moins c'est ce qu'il m'a assuré lol. Ca m'a un peu détendu et j'ai tranquillement continué la journée.

J'adore ce métier, je sais que je répète çà souvent mais c'est tellement vrai! Jadore monter sur une chaise pour photographier des personnes, j'adore poser des questions, j'adore rencontrer des gens et choisir tel angle de vue plutôt qu'un autre malgré les argumentaires les plus divers qui soient. Un exemple tout con, j'ai couvert la fête du sport et pour ce faire j'ai bien évidemment pris une photo de groupe. On m'a demandé de la prendre autour des tables de ping, ce que je comprends parce que la personne y a vu la promotion de son propre sport, mais professionnellement parlant çà n'a pas vraiment d'utilité dans la mesure où les tables seront cachées par le groupe et, dans le pire des cas, déséquilibreraient l'homogénité d'une photo . Ceci étant, j'ai tenu bon et ma photo est tip top! Ceci étant, je ferme la parenthèse.

Mais j'arrêtais pas de penser à ma connerie de la veille et je me suis arrangée pour trouver dans l'après-midi des photos de substitution (pour les assistantes maternelles par ex, j'aurai pu aller à nouveau à leur rencontre et prendre un cliché directement sur le lieu de travail, seule ma crédibilité en aurait pris un coup). Dans un premier temps, il était hors de question de prévenir mon chef, c'était à moi de gérer mes conneries et çà servait à rien de le stresser avec çà, d'autant que j'avais un plan B voire C (Stéphane, les plans A,B,C.... lol d'habitude c'est ton trip lol... comprendra qui pourra). Et puis j'avais dit à Stéf que je me connecterai d'un café pour récupérer, via mail, le logiciel dont il m'avait parlé en début de matinée. Seulement ma journée ne m'a pas laissé 5 minutes de répit et il a fallu attendre la fin de la soirée pour que je puisse l'appeler.

A 19h, alors que ma journée était finie, j'ai rejoint Stéphane pour les courses au Shopi (là où le môssieu s'est fait draguer "en live" lol) et on est rentrés chez lui pour manger (c'est d'ailleur de chez lui que je vous ai posté le dernier billet).

La seule chose qui est un peu con, c'est qu'on s'est mal organisé pour aller voir 99francs. Vendredi soir Stéphane y est allé mais pour Laeti et moi c'était pas possible et samedi Laeti, Matthieu et Daniel y sont allés mais là c'est Stéphane et moi qui avions autre chose de prévu. Bon la semaine prochaine,  je me réserve une soirée pour Jean Dujardin (Nb: je me réserverai bien les dix prochaines années ... mais je suis pas sûre qu'Alexandra Lamy apprécie ).

De chez Stéphane, la première chose que j'ai essayé de faire c'est de me connecter à sa live box: peine perdue!!! Mon imbecilos d'ordinatus (pardon, il est tard, je délire) reconnaissait bien la connexion, mais pour X raisons, ne pouvait l'établir. Pendant une bonne partie de la soirée, on a essayé...en vain. En plus, çà m'aurait bien arrangé parce que j'avais des textes et des photos à envoyer à mon chef, mais surtout j'avais à récupérer le précieux fichier Pro Rec (pour ceux qui connaissent!!!) 

En désespoir de cause, j'ai donc filé un coup de main à Stéphane pour la préparation de la fameuse quiche, dont il est question dans un des commentaires. Désolée, pas de photos cette fois-ci, mais croyez-bien que ma participation a été réelle et active (découpage de jambon fumé, de chèvre et d'oignons + disposition dans le moule.... Atelier cuisine avec le chef Stéphane, leçon n°3).

A signaler que mon "Doudou géant" (désolée, j'ai pas résisté à l'envie irréprescible de crier au Monde  ton surnom!!!! pourquoi Doudou géant? parce que j'adoooore le "knoutche", le chatouiller...en clair l'embêter et l'avoir tout le temps à portée lol), Donc je disais : à signaler que mon "Doudou géant" :-) m'avait invité pour me changer les idées (oui parce que moi être un peu flagada du moral en ce moment). Je vous dis un " Joujou Doudou géant extraordinaire" (désolée, vanne nulle mais fallait que je la fasse... comprendront le sens raté de la blague,ceux qui connaissent la chanson Les Plays Boys).

Mais revenons en à la soirée (comme dirait Stéphane -oui, encore lui- j'ai une fâcheuse tendance à me disperser et comme dirait l'autre Stéf, il faudrait que je canalise mon énergie et qu'on me recadre parfois... alors je vais suivre leurs conseils et essayez de vous raconter les choses simplement, les unes après les autres, sans passer par 20000 anecdotes.... Quoi? Vous m'en croyez pas capable???? Mèèèè...enfin... euh... je crois que même moi je suis pas convaincue lol ... en même temps la Marie qui part dans tous les sens c'est moi et la Marie posée c'est pas franchement mon trip, alors si vous avez du mal à me suivre -de manière générale- accrochez vos ceintures, parce qu'avec moi les zones de turbulences sont archi féquentes!!!! FIN de la parenthèse) .

.. où j'en étais...ah oui... Comme on a pas réussi à se connecter avec mon PC, on a pris son MAC et on a essayé de télécharger le dossier à partir d'internet...s'en sont suivies quantités de problèmes: le fichier zip mal compressé, le dossier incomplet, la clé usb défaillante... bref les dieux de l'informatique étaient ligués contre nous! Même Stéf, de son téléphone, n'a rien pu faire!!

A part çà, l'élément ESSENTIEL de cette soirée çà a été le coup de fil de notre petite Alexandra (Msg a l'attention d'Alex>> Ma belle, tu nous manques mais on viendra rapidement te voir!!!! Et çà nous a fait trop plaisir de te parler samedi!!!! On t'embrasse!!!).

Bon vers une heure du mat' je suis rentrée chez ma mère parce qu'on avait décidé que je dormais chez elle samedi soir. Initialement c'était prévu pour que je lui installe son ordi ,mais à une heure du mat elle avait plus trop envie et çà se comprend.

Le lendemain elle m'a réveillé en me faisant des petits bisous, c'était mimi et je suis partie au travail.

J'ai notamment couvert la dernière messe des Spiritains de Neufgrange et là encore, c'est sur le terrain que j'apprends chaque jour un peu plus mon métier. Quand j'ai commencé il y a un an et demi, je demandais la permission de photographier pendant les offices ou concerts ou événements un tant soit peu officiels, j'ai très très vite changé de stratégie en prenant mes photos simplement en essayant de géner le moins possible mais en faisant aussi mon travail et non pas un exercice de photographe du dimanche. C'est à dire que si je commence  à demander des autorisations, on va plus s'en sortir, parce que forcément les personnes auront tendance à refuser alors qu'au final, la gêne sera  infime. Tout çà pour dire (encore une fois) que j'adore mon métier.

Entre midi une petite pause dans un café wifi où j'ai enfin pu accéder à mes mails et au fichier ProRec que Stéf m'avait envoyé la veille. Alors je dois reconnaître, après utilisation, que c'est pas tellement sorcier. ok, sans Stéf, j'aurai pas réussi, mais à partir du moment où on a compris que c'est un fichier dos qui fonctionne avec les flèches et non la souris, l'utilisation est, pour reprendre les termes de mon ingénieur informatique préféré, "assez intuitive". Au bout de 5 minutes, j'avais récupéré toutes les photos, si çà c'est pas de la balle, je sais pas ce que c'est! La joie se lisait sur mon visage, d'autant que j'avais réussi à me débrouiller toute seule (enfin avec mes gentils copains!!) et surtout sans appeler au secours mon chef et le stresser inutilement.

Voilà c'est tout! Ensuite j'ai bien évidemment continué ma journée par une autre série de reportages et je suis rentrée chez moi, où j'ai reçu la visite de ma petite voisine dont le papa avait vanté mes capacités in english pour un devoir de classe...euh...alors ....comment dire...je parle anglais, oui, théoriquement, mais à partir du moment où on pratique pas, les notions s'envolent assez vite. J'espère donc que cette demoiselle ne se chopera pas une sale note par ma faute. Et voilà comment je concluerai ce billet. La fin est un peu con, mais j'ai sommeil lol

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité