Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'histoire d'une vie parmi tant d'autres...
15 octobre 2007

Les nouvelles aventures de Bibi...

En ce moment, mes journées c'est du pur délire!!! Je suis jamais à la maison, tout le temps en vadrouille et avec  vingt mille choses de prévues par tranche de 24heures!!!

Tenez, hier par exemple, je me suis levée en catastrophe à 9h17 pour aller au boulot. Je m'étais endormie à 4h du mat après avoir capté l'émission de Delarue (rediff) sur les compagnes de détenus, braqueurs et autres serial killers. J'aurai d'ailleurs bien regardé l'émission en entier, mais je tombais littéralement de sommeil.

A 9h 17donc,j'ai sauté hors du lit, avalé mon zinc et filé à la douche. Douche express de 3minutes 50. Je me suis ensuite enfilée un croissant en me coiffant dans la salle de bains.

J'avais deux reportages à 10h. Et pas au même endroit. Sauf qu'à 10h j'étais encore chez moi. Bon, je savais que j'avais de la marge puisque d'un côté il s'agissait d'une inauguration (donc des discours pour une demi-heure) et de l'autre une messe (donc pas de photos avant la fin, soit environ 11h15).

Je suis arrivée sur le lieu de l'inauguration. A temps. Ils étaient encore en plein dans les discours. En face de moi, pleins de gens que je connais qui me regardais amusés. Je suis pas du genre parano mais là je me suis quand même demandée si j'avais pas du feutre en plein milieu du visage ou mon jupon à l'envers... mais non rien de tout çà. A la fin des discours, je suis allée saluer le maire qui en m'embrassant m'a dit "alors Marie, maintenant vous travaillez en binôme à Sarre Hebdo?" ...-"Euh, pourquoi çà?" Eh bien figurez-vous que Markus, le correspondant du secteur Grosblie- était sur place. En fait y avait eu un quiprocco et on s'était retrouvé tous les deux sur le même lieu de reportage.

Moi, je le connaissais pas et je pensais qu'il était du RL. Il faut dire que je connais pas personnellement toute l'équipe et (Perrine, ouvre tes oreilles), j'ai prévu depuis cet été d'organiser octobre/novembre quelque chose  pour qu'on se rencontre tous et toutes. Parce que les nouvelles recrues je les connais pas, vu que je travaille sur le secteur de Sarreguemines et que je viens chez eux que pour les dépanner. Or si je les dépanne c'est qu'ils sont pas là et donc je  peux pas les rencontrer.

Pour en revenir à mon épisode du matin, j'ai trouvé çà plutôt rigolo. En fait Markus pouvait assurer ce reportage mais pas les autres et, çà nous aura au moins permis de faire connaissance.

Je suis ensuite allée à la messe et j'ai rencontré un curé fort sympathique. Il m'a expliqué qu'il était aussi aumônier des artisans de la fête et des gens du cirque et c'est là que je lui ai avoué lui trouver un petit air bohème. Il s'avère que c'est aussi un artiste et que mon radar intégré pour repérer les bohèmes est toujours aussi performants.

Je trouve que le musicien, le sculpteur, le peintre ... a quelque chose en lui, dans son regard, qui le différencie tout de suite de la masse...En tout cas, çà me saute toujours aux yeux quand j'en rencontre un.

A la base, jaurai du aller mager chez ma mère à midi, mais finalement, vu le beau temps, je lui ai proposé d'aller bruncher "Chez Alex" à Saarbrücken. On était installées en terrasse, face au soleil.  Le bonheur!!! On a super bien mangé et on a passé une très très bonne après-midi. On est encore allées se balader et je suis retournée bosser pour 16heures.

Je suis allée à une expo de tableaux et j'ai enchaîné avec un spectacle de magie pour une association qui lutte contre le cancer des enfants.

Comme les projos étaient allumés, j'en ai profité pour prendre quelques photos. Sachant, que c'est toujours plus difficile quand c'est dans le noir: faut gérer le problème de luminosité et en même temps ne pas trop géner l'artiste.

Je suis donc montée sur scène pour photographier le public.Le magicien s'est dirigé vers moi "euh, salut". Je lui ai donc fait un petit signe de la main "coucou". -"Euh c'est pour quoi?" -Non, c'est Sarre Hebdo, je vais prendre quelques clichés mais vous occupez pas de moi, soyez naturel" -"Ok, mesdames messieurs on va arrêter le spectacle, pour les photos". Comme je suis pas du genre à me démonter facilement, j'ai joué le jeu en prenant des photos de lui et il a bîen sûr pris la pose. Il est reparti à son spectacle (assez interactif avec le public, d'ailleurs) et je l'ai vu se rediriger vers moi deux secondes après. Il a pris l'AP et il a fait une photo de nous deux!!! Evidemment j'ai posé! lol Ensuite j'ai encore pris quelques photos de l'autre côté de la scène, ce qui a du moyennement lui plaire parce qu'il ne voulait pas être dérangé mais il a une nouvelle fois pris tout çà sur le ton de l'humour.

Et de toute manière, autant dans la vie de tous les jours, je suis pas discrète, autant au niveau du boulot, quand il s'agit de photographier ou de travailler, je me fais toute petite... du moins la plus professionnelle possible.

Dans la salle, j'ai vérifié mes photos et j'ai vu un bonhomme du staff se diriger vers moi, probablement pour s'assurer que j'en avais fini et que j'allais pas recommencer. Comme j'avais pas envie de me faire rabrouer j'ai joué la con (particulièrement douée  quand il s'agit de me faire plus bête que je ne suis) "Eh, bonjour, comment çà va???" Bien évidemment je ne le connaissais pas mais cette mise en matière l'a déconcerté et c'est donc tout penaud qu'il m'a avoué que le magicien ne voulait pas être dérangé pendant le spectacle "Ah ben oui, c'est normal, je comprends mais de toute manière là j'ai fini.".

J'ai ensuite rejoint ce monsieur dehors pour lui poser quelques questions et  c'est là que c'est devenu folklo. Je lui ai demandé en quoi consistait  exactement l'asso'c et il m'a regardé interloqué, limité outré, parce que je savais pas qui ils étaient. Il est allé me chercher une carte de visite et me l'a tendu. "Voilà". -"Oui, mais çà me dit toujours pas ce que vous êtes comme asso" -"C'est écrit sur la carte" -"Euh non là y a juste une adresse de site web" [Et là un discours de sourds s'egage]  "Ah vous êtes journaliste et vous maîtrisez pas votre sujet" [genre de petite réflexion qui pourrait me piquer au vif si j'étais pas un minimum blindée contre ce genre de réactions... limite j'apprécie occasionnellement un peu de résistance de la part de mes interlocuteurs, parce que çà pimente le truc et  çà m'oblige surtout à composer avec toutes les  situations] "Vous savez j'aurai pu vous raconter que je connais très bien l'association mais c'est pas mon genre, je connais pas, je vous le dis franco et franchement si je devais connaître toutes les associations , on serait pas sortis, maintenant si vous voulez pas me répondre, tant pis"! Là il a quand même commencé à me faire un topo sur l'assso'c mais j'ai ramé pour lui poser deux trois questions! Style je lui ai demandé si c'était la première fois qu'une manifestation de ce type était organisée et s'ils avaient déjà organisés d'autres manifs et le voilà qui me répond  "vous trouverez çà sur le site". Ma patience ayant des limites, j'ai répondu "vous savez mon boulot c'est de me déplacer et de poser des questions et pas de travailler à partir d'internet! Maintenant si vous avez pas envie de répondre à mes quelques malheureuses questions, tant pis". Je suis partie cinq minutes plus tard et malgré tout, je leur ai rédigé un bon -et long-papier. J'aurai pu me contenter d'un texte bateau (vu que j'avais pas d'infos): l'assoc fait çà, pour çà et ce jour là y avait çà... mais c'est pas mon genre. Je trouve que ce combat est important et je me suis donc débrouillée toute seule, comme une grande, pour récupérer mes infos. Maintenant, entre nous, je trouve çà franchement dommage parce que c'est une petite association qui a besoin de sous et donc du soutien des médias et la mauvaise volonté n'est pas appropriée selon moi.

Je suis ensuite allée au concert d'automne de Grosblie et alors que j'étais censée y rester dix minutes pour faire quelques clichés, j'ai assisté à toute la deuxième partie. Un concert franchement exceptionnel. Un très bon niveau général, de l'originalité... tout pour me séduire. J'ai adoré. Le titre de mon article c'est d'ailleurs "Quand l'exceptionnel s'invite..." Sauf que du coup, au lieu de sortir à 17h, je suis partie à 20h. Concert jusqu'à 18h puis discussions puis apéritifs avec infos à récupérer. 

Initialement j'avais prévu d'aller à la kirb de Forbach avec ma poulette, mais des reportages s'étant rajoutés, j'avais été dans l'obligation de changer mes plans en invit à dîner  pour ma maman. Sauf qu'à 19h j'étais pas chez moi et que çà aussi, j'ai du annulé.

Ensuite, j'avais prévenu mon chef que je lui enverrai tout par mail vers 19h. Le problème c'est que rien ne s'est passé comme prévu...

A 20h, je suis en effet allée chez ma mère qui avait besoin de moi pour imprimer et corriger son CV. Le hic c'est que le Cd sur lequel était censé figurer le fameux cv ne fonctionnait plus. Elle a commencé à paniquer et je lui ai donc proposé de le retaper. Il m'a juste fallu 45 minutes (4 pages de Cv, quand même) mais on a pas réussi à l'imprimer et j'ai du tout envoyé par mail,de chez moi, cette après-midi. J'ai également mangé chez elle et je suis rentrée sur les coups de minuit et ce n'est que vers 4h du mat que j'ai rejoins mon lit. Du travail et un soucis d'ordinateur étant notamment les raisons de mon coucher tardif.

Bon, ce matin, j'étais totalement dans les vappes et j'ai dormi jusqu'à 15h. Ca fait depuis jeudi que je me couche 3h du mat' passé pour me lever max à 9h et là j'étais franchement épuisée. J'aurai du partir mais j'avais encore des trucs à régler ici et là, d'autant que ma mère vient manger chez moi ce soir. Il faut encore que je passe deux trois coups de fil pour le taf, il faut aussi que j'envoie des mails, que je passe l'aspi, installe ma Senseo (oui, incroyable, j'ai pas encore eu le temps) et prépare à dîner. Initialement j'avais prévu d'aller à la piscine ce soir, vu que ma sortie Ikea de l'après-midi avait du être annulée et au meilleur des cas reportée à cette semaine et on m'a aussi proposé un ciné, mais entre temps c'est ma mother qui a obtenu mes faveurs.

Donc je résume: je suis partie hier de chez moi à 10h pour rentrer à minuit alors que j'étais censée être à la maison à partir de 18h.

Quand je vous disais l'autre jour que mes journées étaient formatées sur du 72h, je déconnais pas... et encore là, franchement, c'était une journée calme...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité