Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'histoire d'une vie parmi tant d'autres...
26 octobre 2007

Les mecs d'Esposito reviennent...

Ce soir Hier Avant-hier soir, je suis allée voir le Coeur des hommes 2, et autant vous le dire tout de suite: j'ai adooooré.

Avertissement: si vous avez pas encore vu le film, ne lisez pas ce qui suit mais rendez vous illico presto dans un ciné!!!

Le Coeur des hommes 2

Le scénario commence là où on l'a laissé il y a 4 ans... dans la maison provencale de Jeff... devant une partie de boules pétanque. Le ton est tout de suite donné [...]  L'ambiance et le rythme des dialogues sont repris à l'identique, ce qui contribue à un passage en douceur entre le film de 2003 et cette suite de Marc Esposito. (A titre d'info, dès les premières lignes du scénario, Esposito savait qu'il donnerait une suite à son scénario initial. cf le blog d'Esposito qui raconte la genèse du Coeur des Hommes 2, version coulisses)* Alors comme dit, y a pas de coupures dans le scénario, je veux dire qu'on est pas projetés en plein milieu de Paris,sans savoir pourquoi ... et c'est super agréable. On a l'impression de revoir des vieux copains qu'on a pas vu depuis des lustres.

18822747_w434_h_q80Jeff et sa douce sont rentrés sur Paris et on va suivre la vie de ce quinquagénaire et celle de ses potes, une année durant. Ils ont vieilli et évolué....pas focément mûri ... mais ils sont toujour aussi beaux et sexys....oups je m'égare...On reprend direct les bonnes habitudes de nos protagonistes avec une séance de paris autour du PSG/OM dans la cuisine à Manu.

Le cadrage effectué, l'histoire peut commencer.

Jeff reprend le boulot avec une formidable idée (hum) : créer un objet qui n'existe pas mais que tout le monde croit qu'il existe. Une idée révolutionnaire à 200000 euros l'année...quand même. Son ex-collaborateur, mais néanmoins ami (Alex) est mort de rire "euh elle a l'air bonne ton herbe, tu m'en fileras". Darmont joue à merveille son rôle de quinquagénaire sexy, avec tous ses neurones en ébulition"bon, je te mets sur la voie, çà pèse 4kg" Réponse (présomptueuse?roo, si peu) d'Alex" ma bîte?" Le ton est donné...

Pendant une heure et demi, les vannes seront efficaces et bien évidemment pour la plupart relatives au sexe... en même temps Esposito a pas fait un film sur des enfants de choeur mais sur des quadra parisiens comme il en existe partout de par le monde. Alors quand j'entends certains critiques dirent que le film est basé sur les vannes cul à deux balles, je rugis. Tu vas pas voir un western si tu t'attends pas à des cow boys les cheveux dans le vent, alors arrêtons de nous voiler la face deux minutes, ce film c'est aussi la réalité de notre société. Et les nanas qui ont écrit ces critiques dythirambiques (car évidemment, la plupart des critiques proviennent de nanas) ne connaissent rien à l'envers du décor et s'imaginent probablement que leurs mecs parlent tricots quand ils sont ensemble.Ah la naïveté féminine....Je rajouterai même, mais j'extrapole un peu le sujet,que les filles sont souvent plus violentes dans leur propos que les mecs...et globalement plus crues aussi.

18822744_w434_h_q80Pour en revenir à l'histoire, le projet de Jeff c'est un dico sur le sport. Un dico qui serait évidemment le fruit d'une collaboration entre ces 4 potes, miss Joëlle (ex n°... d'Alex) et quelques pigistes. D'où des scènes d'écriture assez cocasses, je dois bien le reconnaître. Jeff est surout devenu un compagnon elle doit choisir elle même ses tenues...elle a quoi? 4 ans ? Eh ben dans le magasin, comme une grande "celle là, j' la prends". (en parlant d'une petite robe rose) Sa grande fille,quant à elle, est sur le point de divorcer d'un mari qui lui a fait un bébé 2 ans après leur mariage en 2003 mais  elle le vit mal. Excellent conseil de son père (perso, je me damnerai pour avoir Darmont en papa... ou jouer à la petite fille à son papa...mmmmm): "on ne part jamais trop tôt, on part toujours trop tard" Bon dieu, pardon, trop juste cette réflexion!!! Autre séquence fou rire avec Darmont quand à table, son futur ex gendre  lui sort "si j'étais fayot, je dirai que tu fais pas tes 57 ans, mais comme je le suis pas , ouais, tu les fais". Jeff, qui doit fulminer intérieurement répond sur le ton de l'humour "putain, depuis qu'il me tutoie, il se permet tout celui-là". Mais Jeff est surtout devenu quelqu'un de responsable. Il aime sa douce. Il la chouchoute avec des bouquets et des petites attentions et ne couche pas avec la mère de ses grandes filles, qui pourtant vulnérable, n'aurait demandé que çà. Il se lâche avec elle en boîte mais contrairement à ALex, il ne craque pas. [Ah Darmont, ze te veux!!!]

18787625_w434_h289_q80Antoine maintenant. Alors lui, il est trop fort. Il accueille son fils à qui il dit qu'il est gêné de recevoir sa copine directement à la maison quand il est là, parce qu'il ne peut la voir que lorsque son fils à elle  est chez son père. Il s'avérera que la femme avec qui il couche, c'est la mère de son fils, celle qui l'a trompé et dont il s'est séparé. Trop drôle la situation. Mais un jour, en prenant son scoot de prof de gym, il fait la connaissance de sa Future. Un vrai coup de foudre qui l'amènera à se comporter de façon impulsive en l'abordant dans sa bijouterie, en lui offrant une bague, en zappant d'un coup de baguette magique son ex et en l'invitant à aller boire un verre. Le feeling est direct ...même si, à mon avis, elles sont pas nombreuses les nanas qui auraient accepté de boire un verre, sans prendre leurs jambes à leur cou, croyant avoir affaire à un malade. Plus tard, juste avant qu'ils couchent ensemble et qu'ils décident de tout lâcher pour vivre leur passion, il découvre ses pieds. Alors Pepito a comme qui dirait un léger toc. Son truc c'est les pieds et çà donne lieu à une séance assez cocasse ... limite orgasmique pour Tony ... Entre Antoine et sa conquête, c'est une belle et grande histoire d'amour. Deux moments forts. Au casino (le même que dans le premier volet) il parle d'elle à ses potes. Il leur raconte qu'elle va venir s'installer chez lui, se fait donc logiquement chambrer mais leur assure qu'il sait ce qu'il fait, qu'il n'a plus 14 ans. Et juste après çà, on le voit appeler sa belle pour lui dire que ses amis sont au courant. Trop réaliste!! Les mecs sont comme çà et c'est aussi pour çà que je préfère aux nanas. Parce que du fleur bleue sur une fille c'est kitsch mais sur un mec, quand c'est limité et sans entraves directes sur sa virilité, c'est trop mignon. Et puis,  çà apporte une touche d'émotion à la masse de muscles. Réaction violente de l'ex femme d'Antoine, quand elle découvre qu'il l'a zappé. Elle l'insulte... mais elle semble oublier que c'est elle qui l'a trompé. Qu'est ce que je vous disais, ces gonzesses, jamais contentes. Autre scène culte du film. Quand Antoie va retrouver sa belle, après qu'elle se soit expliquée avec le mec violent, avec qui elle vivait. Dans la voiture, Alex lui dit "vas y, cours, je te fais la musique" et les "chabadabada" qui commencent. Et là, gros fou rire parce que c'est une scène des feux de l'amour qui se joue. Manu et Jeff, de leurs voies haut perchées font les dialogues du style "Oh, Antoine qu'est ce que je suis contente de te revoir-"Oh, moi aussi, allons faire l'amour "

18822745_w434_h_q80Alex, quant à lui, reste l’incorrigible coureur de jupons qui trompe sa femme. Le truc c’est que ce côté volage lui donne un air terriblement sexy… que voulez-vous les femmes aiment les bad boys… y compris ceux qui prennent les nanas pour des connes…à la condition que la conne, ce soit pas elle. Alors, il est toujours à la tête de sa maison d’éditions, vit avec Nanou et leur fille, dans leur superbe appart parisien et tout va bien jusqu’au jour où.. il rentre chez lui et que sa femme l’attend...Les détractaires de cette suite pourraient hurler au remake d’un sitcom de série B, mais cette scène est l’une des nombreuses pièces détonnantes de réalisme. Nanou est dans une rage folle et la mauvaise foi de son mari est désopilante. Lavoine tient son rôle à merveille. Pour lui, ce n’est qu’un passage à vide, il le prend même avec une étonnante décontraction. « fallait bien que çà arrive un jour ». Ses potes sont sa bouée de sauvetage. Dans la brasserie où ils ont l’habitude de déjeuner, Alex explique que son cas n’est pas désespéré… que les photos prises à son insu lui serviront .... à la limite. « A la limite , vraiment à la limite...» rajoute Manu. Faut dire que la théorie d’Alex est très légèrement tirée par les cheveux… mais ... tellement à son image. Je ne résiste pas à vous raconter cette réflexion masculine ô combien culotée  : le fait de le voir chaque fois avec une autre gonzesse prouve qu’il ne s’agissait définitivement pas d’amour, juste de sexe (bestial ??) et les photos ne le montrent jamais affectueux en public. Pas de bisous, pas de calins, pas de main dans la main…. C’est bien la preuve qu’il savait que ce qu’il faisait, était mal. Il se cachait et… attention… c’est un signe de respect vis à vis de Nanou. Et ça, c’est censé le discréditer… Et ben ,bon courage si un mec en instance de divorce présente ce genre d'argumentaire devant le juge.Evidemment le "reconquête" de Nanou ne fonctionnera pas dans un premier temps et il se verra obligé de prendre  une chambre à l’hôtel, d’abord dans son hôtel de luxe puis, au vu de la situation qui s’éternise, dans un hôtel deux étoiles. C’est le pire des **** et pourtant il est touchant. Touchant parce qu il se cache pour pleurer, touchant parce qu' il fait tout pour garder la tête haute. Il promet de ne plus « fourrer »  mais ne peut s’empécher de « revoir le meilleur coup de sa carrière, enfin le meilleur coup ex æquo ». C’est un baiseur maladif, mais toutes les filles rêvent d’tre avec lui,dans le lit. Messieurs, vous voyez ce qui vous reste à faire lol Le 4 septembre, il dégage ses affaires de l'appart mais décrète une stratégie pour reconquérir sa femme et éviter les "débordements "d'un divorce.  Pour Noël, il veut que tout soit rentré dans l’ordre... La scène où il plie bagages est elle aussi, empreinte de réalisme. Il dégage ses affaires, sa femme l’ignore, sa fille le maudit, lui gueule dessus, lui balance « crève » et quand elle le revoit quelques mois plus tard dans un bistrot, la violence de ses propos le terrasse (« Tu m’as déçu, je voyais en toi un mec que j’admirais, mais t’es un gros naze en fait. Comment tu réagirais si le mec que j’épousais était un baiseur invétéré… Pour le moment, je peux pas te voir, peut être un jour je pourrai me retrouver en face de toi et même être gentille, mais là je peux pas») Juste après çà, il jette son portable avec tous les numéros de ses belles, il est anéanti.  Son dernier coup… un coup de maître : demander à ses potes de plaider sa cause… plus exactement d’aller voir Nanou en lui demandant de lui accorder vingt... non dix minutes... pour un dernier entretien  Jeff: « après tout, après 20 ans de mariage, vous pouvez bien parlez 20 minutes ensemble »  En fait, c’est la feinte: le loup est dans la bergerie. Il l’a re-séduit… et franchement... je sais pas combien ne se seraient pas laissées séduire par ce bellâtre beau parleur.... Mais la scène avant, elle est trop forte. Nanou, qui est une femme de caractère, veut se décompresser avant de voir son ex-futur… Son défouloir: gifler les 3 potes. « Allez, on se met en ligne, sinon, je refuse de le voir ». Ah c’est beau la solidarité masculine. Jeff est un peu réticent, Antoine lui réponds « attends c’est quand même pas Mike Tyson… » Euh, non, mais presque. Antoine s’en tire bien, Manu, moins mais Jeff prend pour tous les potes de mecs infidèles…

Seule critique du film… les 6 mois entre la rencontre chez Nanou et les vacances dans la maison de campagne de Jeff : un peu rapide. Esposito aurait pu rajouter dix minutes à son long métrage. Bon, on apprend quand même qu’Alex lui a fait la cour pendant 6, non 5 mois et que depuis 300 jours il n’a pas glissé. Alors les potes ont du mal à le croire mais Manu est totalement sceptique sur la deuxième partie de la promesse « je ne glisserai plus » *Ce film est très drôle parce qu’Alex essaie de se désintoxiquer du sexe comme on se désintoxiquerait  de la coke.  A hurler de rire.

18787628_w434_h289_q80 Enfin, Manu est le plus étonnant. Il a pas franchement la tête du mec qui trompe sa femme… en même temps, on peut pas le critiquer, il vit avec une frappadingue. Gentille, ah je dis pas, mais frappadingue et on sait que les nanas gentilles çà va cinq minutes . Manu voit donc sa maîtresse dans un petit hôtel pourri, mais culpabilise vis à vis de sa femme ...qui est peut être cinglée mais pas totalement stupide. Elle sait très bien que son mec la trompe. Des soupcons qui seront confirmés... Mais comme elle l’aime, elle ne dit rien, elle accepte. Ah c'est beau l'amouuuur! Elle a juste peur qu’il la quitte. Là encore, c’est récurrent ce genre de situation. Les femmes ne sont pas dupes… les hommes non plus, mais çà fait partie du jeu et... le tout est de savoir jusqu'où on accepte d'aller par amour/ ou par connerie...çà c'est à vous de trancher! Pour Manu, cette femme est entrée dans sa vie par hasard, sur le marché de Ringis mais c’est l’amour de sa vie… son dernier amour, celle qu’il aimera pour toujours. De là, à tout envoyer bouler, y a de la marge. *Ils décident de s’accorder une dernière nuit. L’occasion de partir avec ses potes. D’une pierre deux coups. Quand il arrive sur place, il est tout émoustillé. Ses potes se fendent la poire. Et là autre scène cultissime. Dans le lit avec sa maîtresse : « tu sais mon sexe la première fois qu’il t’a vu il a dit maison… maison.... ». Dans la salle tout le monde se fendait la poire. Le moment J, ils sont l’un dans l’autre et voilà notre M. Beauf (ok, c’est celui que j’aime le moins) qui déclame la passion de son sexe… Combien d’entre nous se sont retrouvées avec un mec qui au summum du plaisir sortent  une vanne pourrie ??? Pas sûre que dans la vraie vie, çà fasse vraiment marrer la partenaire… Messieurs évitez donc, si vous ignorez le degré de réceptivité  de votre belle, c’est un conseil. La maîtresse part pour le sud de la France et ils se promettent de ne jamais s'oublier. Réapparition de la belle, le jour de son anniversaire. C'est l'été. Un coup de téléphone et le voilà tout retourné. Son épouse le capte mais là encore ne dit rien. *

Alors je pense (en tout cas j'espère) qu'il va y avoir un 3ème volet... (*faut-il y voir des indices??)

Edit de vendredi 13h45. J'ai oublié de vous raconter deux scènes. Alors trop la flemme de les replacer dans le post, de façon un peu subtile. Je vous les balance donc à l'arrache.

Dans l'hôtel casino, Alex drague la croupière et bien évidemment elle se retrouve dans son lit... ben oui, il a fait voeux de chasteté si Nanou revient mais là, elle lui est pas encore revenu... donc il profite.... il est "young" et célibataire. Quand ses potes "qui sont old" débarquent pour le réveiller, la miss se cache derrière un rideau et là les Jeff et Alex se fendent la poire à son sujet "limite un peu pouf..." La croupière sort de sa cachette et morte de rire, leur fout la honte.  Enfin une nana qui a compris que les mecs ne sont pas des anges...cf les critiques cinglantes de certainES cinéphiles.

18787627_w434_h289_q80

Sinon, ce que je voulais encore rajouter, c'est le nombre de répliques  en passe de devenir cultes.

Darmont "la fidélité çà a été inventé quand l'espérance de vie était de 35 ans ". (tellement vrai, là encore)

Lavoine "La blague de Superman. un mec rentre beurré chez lui au petit matin Sa femme lui fait une scène en l'appelant systématiquement Superman. Il finit par lui demander pourquoi. Ben, parce que Superman c'est le seul con qui met son slip au-dessus du pantalon ^^"

Le Coeur des hommes 2 - Marc Lavoine, Gérard Darmon, Jean-Pierre Darroussin et Bernard Campan

Edit de samedi 27.10 (14h42): la playlist du film géniale!!!  -cliquez ici-


Teaser Coeur des Hommes 2
envoyé par GuitouD

Publicité
Publicité
Commentaires
M
>> Je suis contente que çà t'ai plu!!! Entre nous, je pense qu'il y aura une suite. Bisous ma belle et bonne soirée!!!
E
Je viens de rentrer du ciné et franchement j'ai bien aimé. Je suis seulement un peu déçue par la fin d'Alex... Mais pour le reste on passe un bon moment aussi bien que le dans le premier. C'est la première suite pas mal que je vois...
Publicité