Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'histoire d'une vie parmi tant d'autres...
1 novembre 2007

Quand Marie vous livre ses secrets...

Ce matin, j'aimerai vous parler de deux sites que je consulte très régulièrement.

  • Deviant Art, tout d'abord, que Nico m'a fait connaître en début d'année et qui fais depuis, partie de mes favoris. C'est notamment là, que je puise mes illustrations pour ce blog.

Deviant Art est une communauté artistique que n'importe qui peut rejoindre, pour exposer ses créations. Pour être très précis, tout ce qui a un rapport quelconque avec l'art visuel peut être posté

Le site existe depuis 2000 et une inscription est nécessaire, mais vous avez 3 possibilités:

  1. vous inscrire individuellement pour exposer vos oeuvres
  2. vous inscrire sans poster de créations, juste pour donner votre avis et partager vos oeuvres préférées.
  3. créer ou intégrer un groupe. l'interface sera gérée collectivement même si techniquement rien ne différencie un compte groupe d'un compte individuel. le groupe permet de réunir des personnes sur un même thème ou selon une même localisation, car bien que le site soit en anglais, les internautes viennent du monde entier.

Amateurs, professionnels ou semi-profressionnels, Deviant Art est une vitrine virtuelle.

Un deviant est une personne inscrite. Une deviation est une oeuvre postée sur le site.

                      

  • Le deuxième site que j'aimerai vous présenter c'est Airtight. Un site qui génère sur support 3D des photos sélectionnées sur Flickr. Flickr, pour ceux qui ne connaissent pas, est un site gratuit de partage de photos.  Ce site c'est Stéphane qui me l'a fait découvrir il y a quelques jours. -vous constaterez au passage que j'ai souvent les mêmes sources ^^

C'est donc une interface 3D qui génère des photos sélectionnées au hasard. Alors avec Stéphane, on s'est demandé comment la sélection s'opérait,  parce que sur le site y a que des merveilles et quand on se balade sur Flickr on tombe sur pas mal de conneries. Explications: il y a une présélection et de cette présélection un montage. La seule chose que je me demande, mais on a pas encore trouvé la réponse, c'est si les personnes sélectionnées sont averties de la diffusion de leurs photos...

Quoi qu'il en soit, le site est une véritable mine d'or. C'est mon coup de coeur parce que le design et le fonctionnement sont jubilatoires. Vous pouvez vous éclater pendant des heures, en prendre plein les mirettes, sans passer par une interface ordinaire, froide ou conventionnelle. Vous pouvez passer en mode plein écran, changer l'angle de vue, passer en mode "shuffle"'....

La différence avec le site présenté ci-desssus, c'est l'utilisation. Les deux sont des vitrines virtuelles, on est bien d'accord, mais le but de ce site n'est pas d'accéder directement aux photos pour faire un copier coller. Ce site, de par son graphisme, est avant tout dédiés au plaisir et à la découverte. Il n'apporte rien et s 'adresse en premier lieu aux passionnés de photo, d'art visuel...

Toutefois, vous pouvez toujours accéder aux interfaces personnelles flicker des personnes sélectionnées et enregistrer les photos de façon tout à fait traditionnelle... Mais c'est pas la finalité  de ce site. C'est vraiment la notion de plaisir qui est exploitée, pour peu qu'on s'intéresse au sujet.

                         

**Pour résumer: deux sites incontournables qui font partie de mes favoris. Deux designs. Et surtout des contenus assez incroyables.

**En gros, si vous cherchez une image, continuez à faire vos recherches sur google . Si vous êtes sensibilisés à l'art contemporain, la photographie, la création conceptuelle, l'art visuel... rendez-vous sur le premier site et si vous êtes comme moi passionnés, rendez-vous sur le deuxième site pour vous faire plaisir!

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité