Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'histoire d'une vie parmi tant d'autres...
20 décembre 2007

TF1 joue au poker... coup de bluff ou full ?

A moins d’habiter la planète Mars, vous n’avez pas pu passer à côté du cataclysme de dimanche soir.

A 18h45, l’Express lançait une « bombe » en annonçant la parution dès le lendemain de clichés « mettant en scène » le couple ( ??? ) Carla Bruni/ Nicolas Sarkozy. Tous les médias, toutes les radios, toutes les matinales se sont arrachées l’info. Toutes les émissions de télé, tous les one man show et même les discussions de comptoirs se sont enflammés pour la pseudo ( ??? ) aventure franco-italienne entre le président UMP pro Amérique et la demoiselle de la rive gauche bobo chic et accessoirement ex top model.

Premièrement, je ne sais pas ce que la miss trouve à notre président, mais bon tous les goûts sont dans la nature. Deuxièmement, les histoires de coucherie entre personnalités ou entre gens ordinaires (dans un sens non péjoratif), je m’en fous comme de l’an 40. Les torchons comme Public, Gala ou VSD, pour moi, c’est du papier toilette de mauvaise qualité et les ragots et rumeurs sur X connu ou Y inconnu, c’est du pipi de chat qui pue et qu’il vaut mieux fuir comme la peste.

A partir de là, il était pas question que je bloggue sur le sujet…

Sauf qu’au vu des derniers événements, je ne peux m’empêcher de réagir !!!

Tout le monde a communiqué sur le sujet. Des photos, soit disant officielles puisqu’elles ont été autorisées… euh la limite entre le paparazzi et l’information est déjà franchie mais ne nous arrêtons pas sur ce détail insignifiant. Intéressons nous plutôt à la polémique qui a détrôné l’idylle Bruni-Sarko en moins de temps qu’il ne faut pour dire « La belle Bruni se prédestine t-elle à devenir la première dame de France ? » La polémique –véritable contre coup médiatique- c’est la politique de rédaction du journal TF1 qui a refusé (tant pour PPDA que Pernaud) de communiquer sur le sujet.

Me prédestinant à une carrière journalistique, je trouve le sujet particulièrement intéressant de ce point de vue.Pas la relation people entre Sarko et Bruni mais l’usage qui en ai fait par les médias.

PPDA s’est défendu de ne pas vouloir s’immiscer dans la vie privée des gens –personnalités ou pas. Ce à quoi on peut lui reprocher qu’il a, lui aussi, manipulé l’opinion avec des sujets à tendance vsd sur les différents drames de sa vie, mais son excuse « savoir qui couche avec qui n’a aucun intérêt journalistique » est largement défendable. Ensuite on peut reprocher à son journal d’avoir ouvert l’édition il y a de çà quelques semaines avec le divorce de Sarko alors que le deuxième sujet était traité était le sujet d’actualité à savoir les grèves à la SCNF et là c’est du n’importe quoi, clairement. On peut aussi reprocher à son journal d’avoir jeté en pâture l’annonce de la séparation du couple Ségo Hollande. Ces exemples sont des événements de la vie privée.

Sauf que sa position est peut être celle critiquée par l’ensemble du monde de la presse, pour autant elle fait parler d’elle.

Les autres journalistes crient au scandale et c’est là que je me demande pourquoi ils s’énervent tellement contre PPDA :  « PPDA fais sa star » « Comment fera PPDA le jour où Carla Bruni sera en sortie officielle avec Sarko, il la floutera ??»et ma petite préférée par un journaliste de RMC ce midi sur Canal « journalistiquement parlant, c’est indéfendable. Ces photos sont un fait. En tant que journaliste, il ne peut pas opérer de choix dans l’actualité ». Alors évidemment, le patron de TF1 est un copain de Sarko, évidemment TF1 est une chaîne pro Sarko, mais en réagissant ainsi, alors même que c’était pas le but (çà je peux pas dire, je suis pas dans la tête de PPDA) TF1 a joué, selon moi, son rôle de filtrage. Evidemment que le couple présidentiel compte dans notre France traditionnelle, mais ces photos ressemblent fortement à un coup de pub pour rehausser la côte de popularité de notre cher président après le foirage médiatique de l’affaire Kadhafi. Depuis l’ère Sarko, qui a débuté bien avant son arrivée au pouvoir, Sarko manipule les médias. Il n’y a qu’à voir sa façon de se comporter selon qu’il désire ou non qu’une info transite. Il peut planter des journalistes réputés comme à CNN ou envoyer bouler un confrère du Monde avec une réflexion cinglante.

Alors évidemment info ou intox ??? Tout le monde en parle sauf TF1 ? TF1 serait pro Sarko ??? mais dans ce cas là pourquoi ne pas communiquer sur le sujet… PPDA serait il en rébellion avec les grandes têtes pensantes de TF1 ? Barbier dit de TF1 que c’est télé Moscou car la marge de main d’œuvre est limitée voire inexistante ?

Simplement… si on tournait çà dans l’autre sens : Sarko a joué avec les médias, tous ont foncé dans le lot et finalement tous ont joué le jeu alors même que le rôle d’un journaliste est d’avoir une plume aiguisée et un esprit critique. Dans tous les cas, calculé ou pas, TF1 est aujourd’hui le seul média qui s’est posé en opposition avec la politique de communication de l’Elysée (nous appellerons çà comme çà) Par la même occasion TF1 s’offre un merveilleux coup de pub.

Alors un esprit tordu dirait que c’est Sarko qui a soufflé l’idée à TF1 pour détourner l’attention mais sincèrement je pense que ces photos ont bien voulu paraître, que les rafales médiatiques sur le sujet n’ont fait que satisfaire l’Elysée et que pour une fois depuis des mois un média n’a pas foncé avec le reste du troupeau mais s’est demandé cinq minutes ce qu’il devait faire.

Alors la solution de repli aurait peut être été d’en parler au milieu du journal en brève, mais cette opposition massive de la presse (et notamment contre PPDA) me laisserait penser, moi qui suis extérieure et qui n’ai pas encore infiltré les coulisses de ce monde, que les journalistes se rendent compte qu’ils sont tombés dans le panneau. De toute manière ils le savaient tous dès le départ, c’est un peu  la règle du jeu, mais ce qui les énerve c’est peut être de savoir que parmi le lot de brebis y a en une égarée qui a su retrouver (on ne sait pour combien de temps) le chemin de la bergerie.

En prêtant toute mon attention à la polémique qui gonfle sur TF1, je me suis demandée ce que j’aurais fait. Alors ma réponse est personnelle, subjective et j’espère un tant soit peu journalistique, même si j’ai l’excuse « je suis en train d’apprendre mon métier, ».

Selon moi PPDA a eu raison et non seulement, il a eu raison, mais il a réussi l’exploit d’un contre coup médiatique… un peu comme au billard ou le coup final achève les adversaires qui se voyaient déjà vainqueurs. Franchement pour moi l’intérêt journalistique est inexistant. Si Carla Bruni était apparue lors d’une cérémonie officielle comme la nouvelle « dame de compagnie » de notre célibataire le plus prisé du moment, j’aurai compris une réflexion au 20 heures, maintenant des photos –même si elles sont vraies- n’ont aucun intérêt à part satisfaire la curiosité malveillante de certains et côté de Sarko, (qui est loin d’être un ange) les photos permettent un beau coup de bluff auprès de la population pour se redorer le blason. Dans tous les cas, dans ces conditions, j’en aurai pas parlé non plus.

La seule chose qu’on peut souhaiter à notre cher Président c’est de trouver l’amoooouur… que çà soit auprès de Carla, Rachida, Adriana, Marco ( !)…en utilisant ses relations, Meetic ou le speed dating…tant qu’il n’oublie pas qu’il a un pays à diriger..

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité