Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'histoire d'une vie parmi tant d'autres...
20 décembre 2007

Envoyé spécial / Emission du 20 décemre 2007

  • Paschmina.

Je possède deux écharpes véritables en paschmina (rose clair et mauve : absolument sublimes) mais j'étais à mille lieux de me douter de la valeur de la laine. Le reportage est magnifiquement réalisé. On perce le secret de fabrication. Ce qui est le plus impressionnant, ce n'est pas la vie de nomade des bergers, ni les paysages lunaires à 5000 mètres d'altitude où sont élevées les chèvres, non ce qui est hallucinant, c'est de savoir que les bergers qui récupèrent la laine (150g par chèvre-il en faut une dizaine pour faire une écharpe) sont complètement déconnectés du monde et ignorent que les laines sont tissées au Cashmere pour devenir de véritables objets de luxe, avec un prix de vente décuplé.

  • Rose. Jeanne Cherhal.Olivia Ruiz

"Nous sommes les nouveaux saltimbanques" (Olivia Ruiz). Ces 3 artistes font partie de mes nombreuses références. Leurs textes sont travaillés, leurs musiques endiablées, rock ou folk. Leurs présences scènique jubilatoires et leurs passions dévorantes. Ce reportage les met en scène dans leur quotidien avec toute la justesse de leurs humbles aspirations. On ve nit plus la scène comme il y a de çà  quelques années, derrière des grandes lunettes noires, à l'abri du grand public. Aujourd'hui, ce sont des trentenaires qui pour certaines avaient une autre vie avant. Ce sont surtout des femmes libérées des formatages médiatiques et elles ont des choses à dire. Elles sont proches du public et habitées par la musique. Personnellement, c'est cette vie qui m'attire.... c'est un rêve de plus en plus tapi au fond de moi, mais çà reste le rêve de toute une vie...

  • Les mini miss (rediff)

J'ai déjà vu ce reportage mais je suis toujours choquée par l'attitude de ces parents, censés être des adultes responsables, qui maquillent leurs gamines de 4 ans comme des putes, qui mettent des perruques aux bébés en les portant comme des marionnettes. Ce sont ces mêmes parents qui forcent des bouts de chou à répéter dans des costumes vulgaires, des chorégraphies comble du mauvais goût, pour quelques malheureux bons de réductions, couronnes ou ours en peluche. Personnellement je suis choquée par ces comportements. une fois j'ai couvert un concours de mini miss et je suis restée sans voix. Il y a un véritable danger: les gamines apprennent à séduire dès le plus jeune âge au lieu de jouer dans une cour de récré et surtout elles stimulent encore plus les désirs des malades qui rôdent et cà me choque véritablement


Edit: Zone Interdite, Envoyé Spécial, 66 minutes... sont autant d'émissions que j'apprécie et dont j'aimerai un jour, si possible, faire partie. Pour le moment, je me constitue une expérience dans la presse écrite régionale, mais j'aimerai devenir une JRI ou du moins monter des sujets comme ceux présentés par certaines boîtes de production. Ce qui m'intéresse c'est le contact, les voyages, la découverte et surtout d'aller au fond des choses. Inch'allah!!!

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité