Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'histoire d'une vie parmi tant d'autres...
15 mars 2008

Après quelques pages de Coben, me vl'à qui la rejoue façon Proust... à grands coups de phrases interminables ^^

Il est 1h30 et je viens de rentrer.

Ce soir j'ai bossé au resto (ndlr, employée en tant qu' extra... euh pas extra dans le sens extraordinaire -çà se saurait- mais dans le sens serveuse bonus quand trop de monde à servir ^^). J'adore ce boulot. J'apprécie beaucoup mes employeurs ainsi que l'ambiance familiale mais aussi gastronomique du lieu.

Par contre, une chose est sûre, on ne s'improvise pas serveuse.
Déjà, je suis ravie que les patrons m'aient embauché sans la moindre expérience:  çà me permettra si je bouge dans une grande ville -ou si je bouge tout court- de subvenir à mes besoins si mon taf de journaliste n'est pas suffisant.
Oui, dans la restauration, le plus dur c'est la première expérience. Tant qu'on a pas un tant soit peu roulé sa bosse dans le milieu des vins, mets et desserts... on n'a que très peu de chances d'être embauchée dans la restauration -à part la restauration rapide, mais pour moi, c'est pas de la restauration.
Donc, dans tous les cas, ce boulot, c'est tout bénéf!

En plus, la patronne est super sympa, très douce, très patiente et les mecs en cuisine toujours là pour me dire quel cuiller utiliser, quelle verre sortir, quelle bouteille déboucher... Cad que c'est toute mon éducation qui est à refaire!Demandez à mes amis quand ils sont invités -entre les verres de Martini sans glaçons et rempli à rabord, le vaste choix de café, badoit ou thé, les assiettes froides, les pâtes en quantité xxl... Mais bon, Rome ne s'est pas fait en un jour et... j'en veux!!!

Et bizarrement, ce soir, j'étais un peu stressée, contrairement aux deux premières fois... peut être parce que je ne suis plus à l'essai mais embauchée, peut être aussi parce que je veux faire de mon mieux et que selon moi, la 3ème fois, tout pourrait être parfait (vaste utopie, si je devais maîtriser l'art de la table et du service en moins de 24h (cumulés j'ai bossé 18h!) je crois qu'on pourrait me décerner le titre de superwoman ).
Un peu stressée ce soir donc. Peut être aussi parce que ma patronne m'a laissé seule une bonne partie de la soirée et que je devais gérer 5 tables. Une première pour moi. Mais dixit ma chef, c'est une façon d'optimiser mon apprentissage, c'est sûr que la mise en situation, y a rien de mieux.

Bon alors j'étais très zen dans l'ensemble parce que 5 tables c'est quand même assez décontracté mais j'ai quand même eu un ou deux coups de speeds durant la soirée, pas au point de me ronger les ongles, de bafouiller ou de me mettre dans tous mes états... juste assez pour sentir mes joues rougir de chaleur.
Cad que ce soir, j'ai appris ce qu'était un Picon, parfaitement Mossieur, j'ai aussi appris à préparer un schnapps mirabelle (bon, d'abord, j'ai refilé au client un verre de liqueur à la mirabelle, ce qui est pas exactement la même chose... lol). Sinon, grande première dans ma vie, j'ai débouché une bouteille. Alors autant vous dire que la première a duré 5 bonnes minutes avant de céder  mais ma patronne m'a proposé d'en ouvrir plusieurs d'affilée pour me faire la main. J'ai aussi appris la mise en place -couverts différents pour certains plats, petites serviettes pour tel plat, toute une organisation-.
En plus de tout cela, je devais mettre en pratique les bases que j'ai appris les autres fois : pain, apéros, prise de commandes, vin à servir....
Et puis ce soir on a aussi affiné quelques points comme la saisie de commande... Histoire de compliquer la chose avec des F1 F2 et F4...  finalement çà a été.
J'ai  aussi appris que je devais informer les cuistots quand je débarasse une table pour qu'il puisse lancer la suite du menu... c'est vrai que çà semble évident énoncé comme çà, mais on n'y pense pas vraiment quand on est sur le 'terrain'.

J'adore les challenges et là je suis vernie:  y a de l'eau qui aura coulé sous les ponts avant que je maîtrise mon sujet, mais bon, je le répète Rome ne s'est pas fait en deux jours et j'en veux!

Seul bémol de la soirée, j'ai cassé une bouteille de flotte, mais bêtement, même pas par maladresse. J'avais posé la bouteille et je la croyais en équilibre dans l'armoire quand je pense lui avoir donné un coup de souffle, elle est tombée tout doucement. Bon, je suis fière de moi, dans le sens où j'étais d'un calme olympien: petites serpis et deux trois chiffons et il n'y paraissait plus.

Contente de la soirée et ravie de voir que je maîtrise presque à chaque fois le pliage de serviettes.
Ravie aussi de pouvoir parler allemand et ravie de revoir un couple que je croisais ce soir pour la 3ème fois consécutive -à chaque fois que j'ai travaillé au resto ils étaient là. En plus le mec je le connais de vue, le copain d'un copain d'un copain, mais je pense pas qu'il a pas fait le rapprochement et moi qui d'habitude suis extravertie à souhait, eh ben j'allais pas lui faire remarquer... quand j'enfile mon tablier de serveuse -façon de parler- ben je sais me montrer discrète et ne pas la ramener toutes les 30 sec.  Le premier qui dit 'incroyable' s'en prend une!!!!

Et alors que je m'apprêtais à rentrer chez moi, la patronne m'a proposé de l'accompagner elle et son mari à Brucke boire un verre. J''ai trouvé çà adorable, limite çà te donne encore plus la motivation pour te défoncer au boulot. 
Je sais que me concernant, je ne pourrai pas travailler dans une ambiance négative et il y a qu'à voir le respect que j'ai pour mon chef et son épouse et la bonne ambiance qui règne au sein de notre petite bande Sarre Hebdo pour mesurer à quel point je m'y sens bien.
Bon finalement, les plans ont été modifiés, le petit s'est réveillé.
Du coup, comme j'avais rien mangé, j'ai pris la direction de Brucke pour aller manger une salade chez Alex. C'était çà ou un potage dégueu à la maison, et pour déprimer, rien de mieux. Direction donc l'Allemagne.

Et pendant tout le chemin, un mec au téléphone -mi copain, mi connaissance- qui me propose de m'emmener demain soir à un concert de jazz blues. Malheureusement l'invit tombe à l'eau, demain c'est crémaillère et fiesta chez Laure et Jérôme et je ne louperai çà pour rien au monde...
Ensuite j'ai encore eu ma petite AA au téléphone et puis ensuite j'ai smser Jeff mais pas le bon, je voulais smser Jeffou un copain lyonnais et finalement j'ai sms Jeff, un autre très bon copain, mais + tchi expat'. Bon faut que je vois rapidement les deux, de toute manière! Pas ensemble, quoique... mais rapidement.

Et puis je me suis dirigée vers la vieille ville. J'adore me balader la nuit à Brucke. J'adore laisser vagabonder mon esprit...

Je me suis finalement retrouvée installée devant une délicieuse salade -oui j'ai préféré la salade aux pâtes carbonara...rapport à la surcharge pondérale elle même due à la rave party de mes hormones [...]
Et j'ai savouré ce moment à moi, sans portable, sans personne à qui faire la conversation [çà me va bien de dire çà, alors que j' adore papoterr]

J'aime à petites doses cette solitude choisie, elle ne m'est en aucun cas désagréable car sans me recueillir dans un monastère (for example) elle me permet de dériver je ne sais trop où... l'esprit ne réintégrant son [mon] corps que lorsque la distanciation avec le monde réel aura été assez forte! Non, je n'ai rien fumé, du moins pas ce soir [meeuuh non, je plaisante, juste une petite vanne que seuls certains d'entre vous comprendront... et encore, je suis pas sûre]

Tout çà pour dire que j'adore aussi me retrouver seule parfois.

Et quel délice d'observer les gens. Définitivement, je ne suis pas faite pour vivre dans une petite ville où tout le monde connaît tout le monde (quelle horreur!)

Et sur le chemin du retour, j'en ai encore profité pour me balader à pied... l'occasion de replonger dans mes pensées...d'autant que ce soir, en allant me coucher, je me sens étrangèrement sereine.


Post it à destination de mes potes: je vais devenir une véritable maîtresse de maison, pas pour la cuisine, mais pour le service des picons, ricards et autres délices....

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité