Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'histoire d'une vie parmi tant d'autres...
22 janvier 2009

What did you think ?

Ce matin, sur le site Rue89,  j'ai trouvé un article qui assurera une parfaite transition avec le post publié ci-dessous.

Le texte sans être un article de fond pose une question pertinente, relative aux Crocs, vous savez ces horribles sabots en plastique et couleurs flashys que jeunes et adultes portent pour être 'dans le moove'. Cf la photo
crocs

(même l'ancien président US s'y est mis, ndlr, Bush!!)

Bref, la question que je trouve pertinente est celle ci : la mocheté nouvel argument marketing? Car tout le monde s'accorde à dire que ces sabots sont des mochetés immettables que pourtant de plus en plus de personnes arborent à travers le monde.

La vague a déferlé en 2002 aux USA à l'heure où Carrie dans Sex in the City pronaît les Manolo Blahnik avant d'exploser en 2006 et de gagner peu à peu l'Europe.

J'ai remarqué qu'en Allemagne, ils étaient encore plus fan qu'en France (ndlr, je vis à la frontière et les petits comparatifs de ce genre sont easy), par chance, il n'existe pour l'instant qu'une seule boutique sur le territoire, à Paris, mais la vague de contamination gagne du terrain.
Bon vous l'aurez compris, là c'est pas la journaliste qui parle mais bien la bloggeuse. Je suis absolument pas objective, ces sabots je les trouve tout à fait immondes comme je trouvais immondes en leur temps de gloire les Buffalo que je désignais par le petit nom affectif de 'chaussures orthopédiques pour autistes' (me mettant à dos bon nombre de copines par la même occasion ). C'est pour çà que je trouve l'article de Rue89, pour la question qu'il pose, pertinent! L'auteur s'interroge car à défaut d'être beau, le laid semble bel et bien créer le buzz... en effet, qui ne connaît pas ces chaussures légères, confortables mais terriblement hideuses.

Quoi qu'il en soit, il semblerait que çà soit l'insolence du produit qui en soit la clé du succès. Comme si tout le monde envoyait bouler les bonnes manières et codes de bonnes tenues vestimentaires. A la manière du slogan de Petit Bateau, mais de manière concrète, le petit enfant qui les portent fait parler sa créativité et sa joie naïve, quant à l'adulte, il semble qu'en les enfilant, c'est comme une provocation aux bons moeurs et une remise en question de l'image responsable qu'ils sont censés renvoyer.

Finalement, moi qui n'y voyait qu'une terrible faute de goût, je me demande si ce ne sont pas les créatifs de ce groupe qui ont raison et tiennent un super filon.

A l'heure de la monotonie ambiante, du moral en berne (chomâge, crise, responsabilités, stress...) où tout le monde connaît à un moment ou à un autre l'envie de tout envoyer valser, ces chaussures symbolisent une échappée, une fenêtre de liberté, de joie, de bonne humeur mélangées à une pincée d'insolence et insufflent un peu du regard d'enfant qui s'en fout éperdument des autres, tant qu'il est bien dans ses pompes.

A moins que je me trompe totalement et que le laid puisse tout simplement être beau.

Je vous laisse méditer, non sans vous inviter à lire l'article de Rue 89 et blogguer une autre photo. Celle-ci provient d'un internaute qui a laissé un commentaire teinté d'ironie... il semblerait que ce soient les chaussures de demain qui allient l'élégance à l'audace, et celà en toutes circonstances....

chauss10

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité