Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'histoire d'une vie parmi tant d'autres...
9 avril 2009

Révisions ou comment ravaler sa fierté...

Voilà des années que  j'écris mille, cent et vingt sans "s" à la fin, convaincue de l'invariabilité de ces mots!!!
Hier, dans un QCM (entraînement en vue des concours), 3 questions sur l'accord du nombre, 3 erreurs!!!
-Quoi, comment se fait-ce????
Je regarde donc sur le net les règles orthographiques (au passsage, je découvre un site bien sympa du Figaro pour les questions de grammaire, conjugaison et orthographe, particulièrement appréciées des esprits tordus rédacteurs des  concours d'entrée....grrrr!! L'adresse : http://www.leconjugueur.com/frlaconjugaison.php)
... et je découvre avec horreur et consternation (sincère) que depuis des années, je me plante mais alors sur toute la ligne quant à la bonne écriture des nombres!!!
Dégoûtée j'étais.
Chéwii, lui, connaissait la règle et moi, poupoupou, je m'étais fais mes propres règles de grammaire ces dix dernières années!!!!
Du coup, j'ai recopié et assimilé les règles!

***Petit rappel ******
Mille invariable
Vingt et cent prennent la marque du pluriel si multipliés et pas suivi d'un nombre!
Deux cents
Deux cent trente
Deux cent million! ben oui, million c'est un nom commun!

Pff, la grammaire française la plus complexe qui soit!!

Morale : Chériii, faut que je fasse plus souvent des chèques, ben oui, pour apprendre à écrire les nombres en toutes lettres....Dorothée, Dorothée : shopping!!!
^^

Autre désillusion du même genre qui va faire mourir de rire mon Doudou, puits de culture à lui seul, qui s'amuse toujours à me reprendre (à juste titre), sur mes approximations nombreuses de la langue française!
Et ce qui va suivre est une honte phénoménale pour celle qui se définit comme une littéraire!!!
Bouuuuuuh!!!!!!! Vous avez le droit de hurler!

Toujours dans le même questionnaire : qu'est ce qu'un maki? je réponds un buisson touffu.
Et ben c'est faux! C'est un primate!

Chéwiii rentre au même moment, je lui fais part de ma découverte. Ah ben çà me rassure, il répond comme moi. Il tilte et me regarde en disant "attends, çà s'écrit comment? " et là, les cloches résonnent, je tilte, effectivement l'homonyme maquis signifie buisson touffu mais le maki c'est bel et bien le mammifère de la famille des singes!

Bon, ben y a pas de quoi être fière Marie!!!! Quant à toi Chéwiii, tu me plais! Toi qui reconnaît volontiers que l'ortho c'est pas ta matière préférée, eh ben, tu m'as une nouvelle fois cloué le bec et comme çà, tout simplement, avec modestie et le sourire!!!!

En attendant, je me prends une belle claque...
Euh, je crois que je vais réviser les règles de français, maquis c'était un oubli, dans un récit, je l'aurai écrit ainsi, mais la règle des cent, ouah, laissez tomber, ri-di-cu-le I am!!

Et sur ce, je retourne à mes révisions, m'sieurs dames, belle journée à vous tous!!!!

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité