Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'histoire d'une vie parmi tant d'autres...
20 mai 2007

Virée parisienne (samedi 12 mai)

Oulala, mon réveil a sonné mais je me suis rendormie... Et du coup, ca a été le gros coup de bourre dans la chambre. Je chipe un bout de toblerone dans le mini-bar. Toblerone que je m'enfile en prenant ma douche. Et valise que je fais en rangeant la chambre [je ne supporte pas de laisser le bazar aux femmes de ménage] et en me lissant les cheveux [ben oui, c'est pas parce que je passe un concours, que je dois sortir n'importe comment ^^] Il est 7h55 et je suis encore à l'hôtel alors que mon examen commence à 8h30. Bon, je me résigne à appeler un taxi.

Maison des examens en banlieue à Arcueil. J'arrive à 8h40. Je paye le taxi et je file (une nouvelle fois) à la vitesse de la lumière (!).

IMG_0062

C'est un immense bâtiment avec je sais pas combien d'ailes!!! Et  Bibi est au 7ème étage. Les nerfs!!! 7 étages soit 20 marches par étage [Je les ai comptées, faîtes-moi confiance!] Quand je raconte ça, tout le monde est choqué par l'abscence d'ascenceur. Je vous signale au passage qu'on a jamais vu d'ascenceur dans les lycées, collèges ou universités...Quand t'es jeune en France, tu cavales!!! Et c'est exactement ce qui s'est passé parce que je suis montée quatre à quatre les marches. Un bon quart d'heure de retard au final, mais ça pose pas de problème! Comme quoi, c'est partout pareil: tant que t'as pas deux heures de retard (et que personne n'est sorti), tout va bien!

Le sujet: la politique de transparence appliqué aux médias... Excellentissime!!! Je bouillonne d'idées!! Trois copies doubles y passent! Alors que la surveillante me fait gentiment la morale en me faisant remarquer que deux copies était le maximum autorisé.Je trouve cette règle complètement absurde dans la mesure où y en a qui écrivent grand et d'autres petit. Et si certains sont inspirés, ça compense avec les autres, alors qu'ils viennent pas nous casser les pieds avec des règles complètement idiotes. En tout cas, le sujet m'inspire. Je me base sur l'actualité et sur ma propre expérience parce que notre journal se veut apolitique . En gros j'explique que la notion de transparence est très complexe mais qu'en même temps le concept est vicieux car pour soulever des points de vue différents et suggérer des réflexions auprès des lecteurs, il faut aussi avoir un avis personnel, sans pour autant imprégner son papier de subjectivité et c'est donc très difficile à doser. En gros, je dis que c'est un phénomène malmené, aux couleurs très différentes et qui doit être traité au cas par cas. Maintenant on verra bien. Je sors à la dernière minute mais autre règle saugrenue: on n'a pas le droit de garder les sujets avec les repro de certains articles de presse. Ils croient peut être qu'on va rejouer le concours dans le couloir... n'importe quoi, je vous jure! Comme dirait l'autre [ndlr Marc Lavoine] "c'est ça la France!"

Midi, je redescend les 140 marches [20 x 7] et je me balade dans le quartier où se tient un marché qui ressemble à n'importe quel marché aux puces.

IMG_0060  IMG_0061

Puis je remonte les 140 marches pour regagner la salle d'examen où se tient l'épreuve d'anglais... [Si on pouvait passer sur ce sujet, ça m'arrangerai]. Deux sujets de merde!!! Un texte sur le transfert de Beckham mais je savais pas que "soccer" voulait dire "footballeur"... ce qui laisse présager de l'ampleur des dégats et un sujet de dissert de merde qui demande quel serait le comportement à privilégier dans une société comme la nôte où l'on communique sur tout.  En clair: un massacre. Mauvaise interprétation pour le premier et absence totale d'inspiration pour le deuxième. Au bout d'une heure je suis dehors.

Arrivée au RER, mon ticket passe pas, une nana me propose de passer avec elle et je rejoins le coin du Marais. Je voulais aller voir l'expo de Dalida à la mairie de Paris mais j'ai pas pu faute de temps mais ce n'est que partie remise. L'après-midi a été consacré à une très longue ballade dans le Châtelet, autour de la Mairie avant de remonter sur l'Opéra.

Un peu de shopping aussi dans les Halles [En vrai je ne resterai qu'une petite heure parce que le samedi après-midi y a un monde fou et que c'est difficilement supportable]

Et puis dans mes délires shopping, je déniche la boutique Doc Martens. Alors je suis une grosse fan de la marque [depuis le collège] La paire de 8 trous noire, vernie et violine sont mes préférées.

La paire de 8 trous noire, vernie et violine sont mes préférées.

Et par le plus grand des hasard [si si] je tombe là...

IMG_0074

[Bon maintenant c'est difficile d'enchaîner, comme on dit dans le jargon ^^]

Sur les coups de 17h, je dcide d'aller déjeuner (!) dans un resto italien [pour changer lol]. Rien d'excpetionnel: pas de mignon à l'horizon, ni de nana qui me drague ou autre délirium intense... Si ce n'est des voisins de table qui agacent particulièrement le serveur. Une famille d'anglais que je qualifierai de typique. La courtoisie anglaise... les parents prennent salade et pâtes mais les filles nada, et pas de boisson, ils prennent la cristalline dans leurs propres bouteilles. Bon ok, rien de transcendant mais la spectatrice de la scène que j'étais, ça l'a bien fait rire...bon c'est vrai aussi que vous avez pas eu le droit à toutes les mimiques et manières de ces english très classiques  mais à vivre c'était rigolo. De mon côté, je me livre de la terrasse à mon activité favorite: observer les gens qui déambulent en ville. Ca m'éclate. Tout particulièrement à Paris!!!

Arrivée près de la gare Saint Lazare, je continue à me balader dans le quartier.

IMG_0003

Art moderne invité devant le très classique bâtiment de la gare.

Mon train est à 19h53. [Il est de bon ton de rappeler que c'est le dernier à destination de la Moselle. En gros, si je le loupe, je suis dans la merde et vous vous doutez bien que si je dis ça, y a une raison précise....

MAIS POUR LA SUITE, IL FAUDRA PATIENTER JUSQU'A DEMAIN...

PARCE QUE LA JE VAIS AU DODO CAR DEMAIN JE BOSSE...

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Ah Paris ! J'adore m'affronter à cette foule parisienne, cosmpolites dans des decors differents :)) Merci à vous pour cette petite ballade en votre compagnie, c'est trees sympa :)) Et les photos bien jolies :))<br /> <br /> Tres bonne continuation<br /> D'autres photos : http://www.trivago.fr/paris-36103<br /> <br /> ++++ Marina
J
on a un point commun :moi aussi j ai passé mes exams à Arcueil dans le meme batiment !!!!! le monde est pti !<br /> joe
C
>>Arrête, j'ai pas vu la pile de valises, arfffff. Bon quand je remonte, j'essaie d'aller voir ça parce là ça m'intrigue. Mais c'est vrai que la sculpture est géniale!!
E
J'aime beaucoup cette sculpture faite d'horloges devant la gare St Lazare. De l'autre côté il y a une pile de valises, tu as fait gaffe?
Publicité