Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'histoire d'une vie parmi tant d'autres...
25 octobre 2007

Réflexion piquante/existentielle

Le but d'une bande annonce est d'"annoncer", comme son titre l'indique, les prochaines sorties. Au ciné, on s'attend donc (logiquement) à voir, avant que la séance commence, des bandes de films qui sortiront plus ou moins prochainement. On est bien d'accord?!? (si déjà là vous êtes pas d'accord, ça vaut pas la peine de continuer à lire ce billet, je vous dis tout de suite)

Ce soir, bande annonce du Royaume (un film qui trouve lieu et place en Arabie Saoudite et qui raconte la traque par le FBI d'un criminel de masse qui opère tel un terroriste en tuant notamment des civils américains - Sortie le 31.10... Encore un film que je veux aller voir). Bon jusque là, rien d'étonnant. Une annonce de film qui sort la semaine prochaine, c'est très courant, pour ne pas dire banal.

Non, là où je m'interroge sur la perspicacité des bandes annonces :  c'est avec le film Deuxième souffle, dans lequel joue le très bon Daniel Auteuil et la très bonne rectif dans la bouche d'une fille classe comme moi, çà peut prêter à confusion ... donc la très talentueuse Monica Bellucci mais aussi Michel Blanc... ou plus étonnant Cantona. Le film raconte l'histoire d'un gangster comdamné à perpet qui s'évade et qui accepte un dernier coup pour pouvoir quitter le pays mais problème, il tombe dans une machination policière qui le fait passer pour une balance. Le truc qui me chiffone c'est que ce remake du film de Jean-Pierre Melville est sorti aujourd'hui...ce qui, permettez-moi, laisse présumer d'une erreur humaine en "salle de projection"...

Non parce que les bandes annonces pour un film qui est sorti le  même mercredi que le film ques vous êtes en train de voir ou (comme je l'ai déjà vu aussi) il y a de çà quelques jours, çà tue un peu la crédibilité des bandes annonces qui, initialement, sont là pour éveiller la curiosité des gens et les pousser à revenir dans ces antres de débauche  pour cinéphiles amateurs ou passionnés que sont les salles noires... Non, parce que, soyons clairs, le but de la bande originale c'est de faire venir du monde!!! On est dans la propagande de la société de consommation et son corrolaire le luxe de la promotion...alors faire la promo de films qui sont déjà en salle, euh je trouve çà un peu con. Alors évidemment on peut avoir un pensée tourmentée et se mettre à penser de la façon suivante: une personne X va à la projection du film A et voit un film B qui l'intéresse mais qui est sorti la même semaine. Evidemment notre bonhomme X va pouvoir aller se vautrer dans les fauteuils d'une autre salle pour voir le film B, mais soyons clairs, cela n'arrive pas souvent ... à moins de se trouver dans une situation de production cinématographique particulièrement prolifique. Qui plus est, notre bonhomme X est  un citoyen lambda qui va parfois/souvent au ciné mais pas forcément deux fois dans la même scène. Alors, désolée, je trouve un peu con de faire passer des bandes de films qui sont déjà en salle.

|| Fou ce que je peux me dire à 5 minutes du début du film, popcorn à la main...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité